Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Richard, René

Type :

Personne

Date :

  • – 2000‑05

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

René Richard a fait ses études à l'École supérieure Saint-Stanislas à Montréal. En 1949, il obtient son diplôme d'architecture de l'École des beaux-arts de Montréal et est reçu membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec) l'année suivante.

C'est en Ontario que Richard commence sa carrière active. Entre 1950 et 1956, il soumet les plans pour une dizaine d'écoles, principalement catholiques, et situées dans des municipalités et villes de l'est de la province (Embrun, Lefaivre, Casselman, Cumberland, Ottawa, Clarence Creek, Navan, Eastview , Orléans).

Vers la fin des années 1950, Richard s'associe avec Maurice Gauthier. Ils travaillent ensemble dans la grande région de Gatineau sur des projets d'architecture scolaire. Ils signent les plans de l'école Saint-René-Goupil (1960, école de l'Odyssée) et de l'école Saint-Jean-Baptiste (1962, Pavillon Lucien-Brault de l'Université du Québec en Outaouais) à Gatineau.

Dès 1963, Richard s'annonce comme un architecte travaillant à Hull (Gatineau) et à Rouyn-Noranda et propose ses services dans les deux villes. Bien que la vaste majorité de ses projets se déploie en Outaouais, à Hull et dans les municipalités environnantes, il réalise effectivement quelques projets scolaires dans la ville d'Abitibi-Témiscamingue. Il crée les plans de l'institut de technologie (1963) et ceux de l'école des Mines de Rouyn-Noranda, commandés par la Direction générale de l'équipement du ministère de l'Éducation (1967). Il réalise également les plans pour l'école polyvalente Latulipe (école du carrefour) dans la municipalité de Latulipe-Gaboury au Témiscamingue en 1965.

Dans la décennie des années 1970, Richard intervient sur plusieurs chantiers de rénovation et travaille sur de nombreuses écoles dans plusieurs commissions scolaires de l'Outaouais. En 1974, il s'occupe notamment de la réfection du centre hospitalier de Buckingham (Hôpital de Papineau, Gatineau). En fin de carrière, il délaisse le travail d'architecte au profit de celui d'entrepreneur tel que le démontrent les devis qu'il soumet et les permis qu'il demande (installation de laverie, vente d'ameublement, quincaillerie). Il cesse définitivement ses activités en 1985.

Il est décédé à Hull en mai 2000.

Il avait épousé Thérèse Gill.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Claude. Architectures du XXe siècle au Québec. Montréal / Québec, Les Éditions du Méridien / Musée de la civilisation, 1989. 271 p.
  • s.a. « Fonds René Richard ». Université Laval. Division des archives de l'Université Laval [En ligne]. http://rdaq.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013