Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Premier match à domicile des Expos de Montréal

Type :

Événement

Date :

  • 1969‑04‑14

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Sports et loisirs

Éléments associés

Personnes associées (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le 14 avril 1969, les Expos de Montréal jouent la première partie à domicile de leur histoire. Il s'agit alors du premier match régulier du baseball majeur disputé à l'extérieur des États-Unis.

C'est à la fin de l'année 1967 que la Ville de Montréal, portée par le succès récent de l'exposition universelle, présente sa candidature pour l'obtention d'une franchise dans la Ligue nationale de baseball. Le maire Jean Drapeau et le vice-président du comité exécutif, Gerry Snyder, sont les promoteurs du dossier.

Le 27 mai 1968, à Chicago, le président de la Ligue nationale de baseball, Warren Giles, annonce que le comité de sélection responsable de l'expansion a retenu les candidatures de San Diego et Montréal. À moins d'un an du match inaugural, la nouvelle franchise n'a toutefois ni propriétaire, ni stade. Certains médias se demandent même si Montréal sera en mesure de remplir ses obligations. Le 8 août, le maire Jean Drapeau annonce que le stade du parc Jarry sera le domicile temporaire de l'équipe et qu'il sera agrandi au coût de 3 millions $. Le 14 août, les membres du consortium ayant finalement acquis la franchise pour la somme de 10 millions $ sont présentés au public. L'homme d'affaires montréalais, Charles Bronfman, en est l'actionnaire principal.

Lors du match inaugural du 14 avril 1969, grâce à une performance éclatante du voltigeur, Mack Jones, qui devient instantanément le héros des partisans, les Expos vainquent les Cardinals de Saint-Louis par la marque de 8 à 7, devant une foule de plus de 29 000 spectateurs et d'environ 200 représentants des médias. Pour ajouter à la solennité de l'événement, le président de la Ligue nationale de baseball, Warren Giles, et le commissaire du baseball, Bowie Kuhn, assistent à la partie en compagnie du maire de Montréal et du premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand. C'est d'ailleurs le premier ministre qui eut l'honneur de faire le premier lancer protocolaire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DOUCET, Jacques et Marc ROBITAILLE. Il était une fois les Expos. Tome 1 : Les années 1969-1984. Montréal, Hurtubise, 2009. 647 p.
  • HUMBERT, William. « Expos de Montréal ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/expos-de-montreal
  • PROVENCHER, Jean. Chronologie du Québec depuis 1534. Quatrième édition mise à jour. Montréal, Boréal, 2017. 400 p.
  • ROBERT, Mario. « Chronique Montréalité no 33 : Nos Expos, nos amours 1969-2004 ». Archives de Montréal. Archives de la ville de Montréal [En ligne]. http://archivesdemontreal.com/2015/03/30/chronique-montrealite-no-33-nos-expos/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013