Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chasseur, Pierre

Type :

Personne

Date :

  • 1783‑10‑10 – 1842‑05‑21

Occupation :

  • Artisan d'art
  • Collectionneur
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Pierre Chasseur est né le 10 octobre 1783 à Québec.

On connait peu de détails sur la formation de Chasseur, mais plusieurs contemporains mentionnent qu'il est dépourvu d'instruction.

Dans les années 1810, Chasseur pratique la dorure, la sculpture et vend des estampes. Il n'atteint pas la célébrité dans ces domaines et les historiens de l'art ne lui attribuent aucune ¿uvre importante.

Chasseur est connu principalement pour avoir établi le premier musée d'histoire naturelle à Québec. Il accumule une collection de plusieurs centaines de spécimens naturels et quelques curiosités exotiques dans sa demeure de la rue Sainte-Hélène (McMahon). Le 30 août 1826, il ouvre son musée au public . Il obtient l'appui financier du gouvernement en 1828 et en 1830, mais ces appuis ne seront pas renouvelés. Chasseur vend donc sa collection au gouvernement en 1836. En 1841, celle-ci sera transférée à la Société littéraire et historique du Québec, qui fera la mise en valeur de la collection dans quelques salles du Parlement de Québec. Un incendie détruit l'édifice et toutes les collections en 1854.

Pendant les troubles de 1837-1838, Chasseur s'implique du côté des patriotes. Plusieurs réunions politiques se déroulent dans sa maison. Il est arrêté à quelques reprises, poursuivi pour haute trahison par la Couronne et incarcéré pendant plusieurs mois à la prison de Québec.

Il est décédé à Québec le 21 mai 1842. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Louis à Québec.

Il avait épousé à Québec en 1839, Marie-Thérèse Gagnon, modiste.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUBÉ, Philippe et Andrée LAPOINTE. « Le musée en tant que territoire symbolique de la nation ». FALL, Khadiyatoulah, dir., Jocelyn LÉTOURNEAU, dir. et Laurier TURGEON, dir. Les espaces de l'identité. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1997, s.p.
  • DUCHESNE, Raymond. « Chasseur, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/chasseur_pierre_7F.html
  • DUCHESNE, Raymond. « Magasin de curiosités ou musée scientifique? Le musée d'histoire naturelle de Pierre Chasseur à Québec (1824-1854) ». HSTC Bulletin: Journal of the History of Canadian Science, Technology and Medecine / HSTC Bulletin : revue d'histoire des sciences, des techniques et de la médecine au Canada. Vol. 7, no 2 (1983), p. 59-79.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013