Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Rolland, Stanislas-Jean-Baptiste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Personnage historique Municipalité (Saint-Jérôme) 2014-06-17
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 mai 1851, Stanislas-Jean-Baptiste Rolland est le fils de Jean-Baptiste Rolland, libraire et imprimeur, et de d'Esther Boin dit Dufresne.

Rolland fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie (Université du Québec à Montréal). Suite à celles-ci, en 1859, il s'associe avec son père et son frère Jean-Damien pour former la J.B. Rolland & Fils, une entreprise qui tient une librairie et une imprimerie.

En 1882, lorsque J.B. Rolland & Fils ouvre une usine de papier à Saint-Jérôme, Rolland s'y rend pour assurer le fonctionnement de la nouvelle installation, ayant préalablement séjourné aux États-Unis pour développer une expertise en fabrication de papier, mieux connaître les équipements et recruter du personnel spécialisé. Dans les débuts, en raison du manque d'effectifs, il effectue dans l'usine les tâches de directeur-gérant, de chef de fabrication, d'ingénieur, de réparateur, de chimiste et de comptable. En 1902, il achète à la North Lumber & Pulp Company des terrains situés aux abords de la rivière du Nord à Sainte-Adèle où, la même année, il entame la construction d'une fabrique de papier. Sa nouvelle entreprise, la Compagnie des Moulins du Nord, démarre ses opérations en 1904. Malgré cette nouvelle acquisition, il demeure en charge de l'usine de Saint-Jérôme.

En 1912, Rolland déménage à Montréal pour prendre la relève de son frère à la présidence de la Compagnie de papier Rolland. Seize ans plus tard, pour financer un agrandissement de l'entreprise, il rend l'entreprise publique et constitue la Compagnie de Papier Rolland Limitée. Il quitte alors le poste de président, mais il préside tout de même toujours le conseil d'administration. En 1934, il devient président de la Banque Provinciale du Canada.

En plus de ses activités comme personnalité d'affaires, Rolland est impliqué en politique municipale. De 1890 à 1892, il siège au conseil municipal de Saint-Jérôme. En 1893, il est élu maire de la ville et il conserve ce poste jusqu'en 1901. Il est l'un des instigateurs des réformes faisant passer le nombre de conseillers de six à huit et soumettant l'élection du maire au vote populaire.

Rolland est également impliqué dans de nombreux comités et organismes de sa communauté. En 1894, il est président de la commission scolaire. Deux ans plus tard, il fait partie du syndic chargé de surveiller la construction de la nouvelle église. En 1899, il est membre du premier conseil de sa chambre de commerce locale. La même année, il agit à titre de président du Comité d'organisation de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. En 1923, il est membre du comité en charge de réaliser à Saint-Jérôme un monument honorant le curé Antoine Labelle.

Il est décédé à Montréal le 14 avril 1935.

Il avait épousé, en 1873, Caroline Clément; puis, en 1877, Albina Lanthier.

Ce personnage historique a été identifié par la Ville de Saint-Jérôme.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUCLAIR, Élie-Joseph. Saint-Jérôme de Terrebonne. Saint-Jérôme, L'imprimerie-photogravure J.-H.-A., 1934. 357 p.
  • Cascades. Cascades [En Ligne]. http://www.cascades.com
  • Comité de toponymie de Saint-Jérôme. Les maires de Saint-Jérôme et les conseillers municipaux. Saint-Jérôme, 1991. 151 p.
  • CORNEZ, Germaine. Une ville grandit : Saint-Jérôme de 1881 à 1914. Saint-Jérôme, Éditions L'Écho du Nord, 1977. 292 p.
  • LABELLE, Paul. Une ville s'épanouit : Saint-Jérôme de 1914 à 1934. Saint-Jérôme, Éditions L'Écho du Nord, 1985. 363 p.
  • LINTEAU, Paul-André. « Rolland (Roland), Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013