Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pourroy de Lauberivière, François-Louis de

Type :

Personne

Date :

  • 1711‑06‑16 – 1740‑08‑20

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 juin 1711 à Grenoble, en France, François-Louis de Pourroy de Lauberivière est le fils de Claude-Joseph Pourroy de Lauberivière, président de la Chambre des comptes du Dauphiné, et de Marie-Anne de Saint-Germain de Mérieux.

Pourroy de Lauberivière entame des études à Grenoble, au collège des Jésuites, puis poursuit son cursus à Paris, au séminaire de Saint-Sulpice. En 1735, il est ordonné prêtre et, trois ans plus tard, reçoit le titre de docteur en théologie de la Sorbonne. Avant 1739, il oeuvre en tant que chanoine du chapitre de la collégiale Saint-Barnard de Romans (Romans-sur-Isère).

En 1739, lorsque Mgr Pierre-Herman Dosquet décide de mettre un terme à son épiscopat à Québec, Pourroy de Lauberiève est choisi par le démissionnaire pour lui succéder. Après l'acceptation de cette nomination par le pape Clément XII, il est nommé évêque à Paris, le 21 décembre, par Mgr Louis-François Duplessis de Mornay, ancien évêque de Québec. L'année suivante, il s'embarque à La Rochelle pour se rendre en Nouvelle-France.

La traversée de Pourroy de Lauberivière s'effectue dans un premier temps sans encombre, mais une virulente maladie, probablement le typhus, fait son apparition à bord du bateau alors que celui-ci se trouve à la hauteur des Grands Bancs de Terre-Neuve. La gravité de l'état de santé général des passagers oblige le nouveau prélat à débarquer à l'île aux Coudres et à poursuivre son trajet vers Québec en chaloupe. Il arrive dans la capitale le 8 août 1740 et est emporté par la maladie quelques jours plus tard.

Il est décédé à Québec le 20 août 1740. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAMPEAU, Lucien. « POURROY DE LAUBERIVIÈRE, FRANÇOIS-LOUIS DE ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://biographi.ca/fr/bio.php?id_nbr=1045
  • LEBEL, Jean-Marie. « Les tombeaux du premier évêque de Québec ». Cap-aux-diamants. Vol. Hors Série printemps (1993), p. 40-46.
  • LEBEL, Jean-Marie. « Une paix pas si tranquille que ça! ». Cap-aux-Diamants. No Hors série (2005), p. 16.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • TANGUAY, Cyprien. Répertoire général du clergé canadien par ordre chronologique, depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Québec, Darveau, 1868. 321 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013