Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lavigueur, Henri-Edgar

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 février 1867 à Québec, Henri-Edgar Lavigueur est le fils de Célestin Lavigueur, musicien, et de Mary Childs.

Après avoir fait ses études commerciales à Québec, Lavigueur travaille durant neuf ans comme voyageur de commerce pour la société Bernard et Allaire, commerçants d'instruments de musique et de machines à coudre. En 1892, il s'associe avec Alfred Hutchison et ouvre une boutique du même genre sur la rue Saint-Jean sous le nom de Lavigueur et Hutchison.

Lavigueur s'implique en politique municipale et est élu échevin du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec de 1906 à 1916. Maire de la capitale provinciale de 1916 à 1920, il se distingue lors des émeutes de la conscription à Québec (1918) alors qu'il agit comme pacificateur auprès de la foule en colère. Après une absence de dix ans, il revient à la mairie pour deux autres mandats, de 1930 à 1934. Pendant cette période de crise économique, le maire obtient plusieurs subventions des gouvernements fédéral et provincial qui lui permettent d'exécuter des travaux de voirie et de construire des édifices publics. Il parachève notamment l'agrandissement de la rue des Fossés (Charest), construit un réservoir d'eau sous les plaines d'Abraham ainsi qu'un quai pour la traverse Québec-Lévis. Il édifie également le premier colisée de la ville (1930) de même que le Palais Montcalm (1932). Sous son administration, la Ville entreprend d'ajouter du chlore dans l'eau de l'aqueduc et signe un long contrat avec la Quebec Power Company pour l'approvisionnement en gaz et en électricité jusqu'en 1945.

Parallèlement à sa carrière municipale, Lavigueur oeuvre également sur la scène fédérale. Sous la bannière du Parti libéral, il représente le comté de Québec de 1917 à 1930, circonscription qui prend le nom de Québec-Montmorency à partir de 1925. Il est défait lors des élections générales de 1930.

Il est décédé le 29 octobre 1943 à Québec. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à Sainte-Foy (Québec).

Il avait épousé, en 1887, Alice Chandonnet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLAIS, Christian, Gilles GALLICHAN, Frédéric LEMIEUX et Jocelyn SAINT-PIERRE. Québec: quatre siècles d'une capitale. Québec, Assemblée nationale du Québec - Les Publications du Québec, 2008. 692 p.
  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013