Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Martin, Abraham

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Abraham Martin est né en France, en 1589.

Son origine est inconnue, puisque l'on ne sait pas s'il fait partie d'une organisation clandestine ou s'il est un déserteur. L'Écossais est un sobriquet utilisé pour masquer l'identité de ceux qui vivaient dans l'illégalité, dans l'éventualité où leurs documents seraient saisis. Ce surnom lui vient peut-être également des nombreux voyages qu'il a faits en Écosse durant sa jeunesse.

Martin arrive en Nouvelle-France en 1620. Il a peut-être été le navigateur de Jean de Biencourt de Poutrincourt et de Saint-Just ou de Pierre Du Gua de Monts sur les côtes de l'Acadie avant cette date. On ne sait pas s'il a été pilote officiel, mais il est certain qu'il est venu pêcher jusque dans le golfe du Saint-Laurent. Lorsque David Kirke prend Québec en 1629, il décide d'y rester avec sa famille. Il est emprisonné en 1649, accusé d'avoir eu une « conduite répréhensible » envers une jeune fille de Québec.

Propriétaire foncier, Martin reçoit 12 arpents de la Compagnie de la Nouvelle-France en 1635 et 20 arpents du sieur Adrien Du Chesne, chirurgien naval de Pierre Legardeur de Repentigny, en 1645. Les plaines d'Abraham et la côte d'Abraham porteraient son nom. Une histoire raconte que cette dernière aurait été le sentier emprunté par Martin pour faire boire ses animaux à la rivière Saint-Charles.

Il est décédé le 8 septembre 1664 à Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1621, Marguerite Langlois, fille de Guillaume Langlois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEST, Henry B. M. « Martin, Abraham ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013