Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coffin, Isaac

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Coffin, Sir Isaac

Date :

  • 1759‑05‑16 – 1839‑07‑23

Occupation :

  • Député
  • Officier
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 mai 1759 à Boston, Isaac Coffin est le fils de Nathaniel Coffin, fonctionnaire des douanes, et d'Elizabeth Barnes.

Coffin amorce sa carrière dans la marine britannique en 1773 alors qu'il s'enrôle comme volontaire. Trois ans plus tard, il est promu lieutenant. Dès 1778, il navigue au large des côtes de Terre-Neuve. L'année suivante, à bord d'un vaisseau armé placé sous son commandement, il survit à un naufrage. En 1781, il sert comme signal lieutenant le contre-amiral Mariot Arbuthnot. Cette même année, il obtient le grade de commander et, à la barre d'un navire de guerre, il agit en tant que post captain.

À la suite d'une controverse pour laquelle il est acquitté, Coffin reprend la mer et conduit Guy Carleton, lord Dorchester, au Canada, à titre de commandant en 1786. Deux ans plus tard, il est accusé de signer de faux rôles d'équipage, pratique courante à l'époque. Il est condamné à être destitué, mais une procédure d'appel déclare cette ordonnance illégale. Il reprend son commandement en 1790. Quatre ans plus tard, une blessure qu'il s'est infligée lors du sauvetage d'un marin s'aggrave, l'empêchant de servir activement. Il devient regulating captain en 1795 et sert à Leith, en Écosse, avant d'occuper diverses fonctions en Corse et à Minorque.

En 1787, agissant comme officier dans la marine, Coffin prévient le Conseil législatif de Québec que les Américains exploitent les pêcheries des îles de la Madeleine et qu'on y livre un commerce illicite. L'année suivante, la seigneurie des Îles-de-la-Madeleine lui est concédée afin qu'il puisse résoudre ces problèmes. Seigneur, il a la responsabilité de donner aux pêcheurs le libre accès aux plages et aux rives. L'officier s'avère un propriétaire absent, sa seule et unique visite sur l'île a lieu en 1806. Les Acadiens de l'endroit, qui pratiquent la pêche au morse, au phoque et à la morue, résistent au paiement d'un loyer qu'il essaie d'instaurer. En 1822, puisque son investissement ne lui rapporte rien, il tente de vendre ou de louer les îles aux États-Unis, mais l'entreprise échoue tout comme sa proposition d'annexer l'archipel à la Nouvelle-Écosse.

En 1799, nommé commissaire du chantier maritime de Sheerness, en Grande-Bretagne, Coffin est envoyé à Halifax en remplacement d'Henry Duncan, commissaire résident du chantier. Durant son intérim, il applique de nouvelles réformes qui viennent corriger de nombreuses irrégularités observées. Il défend notamment aux marins et aux maîtres principaux de prendre des provisions sans surveillance et il retire au capitaine le droit de donner des ordres aux officiers du chantier.

De retour en Grande-Bretagne en 1800, Coffin reprend sa charge de commissaire de chantier de Sheerness. Le 23 avril 1804, il est promu contre-amiral de l'escadre blanche puis, le 19 mai, il reçoit le titre de baronnet et devient amiral inspecteur à Portsmouth. Il occupe ce dernier poste jusqu'en 1808. Il accède au rang de vice-amiral de l'escadre bleue et accumule les grades d'officier général jusqu'à ce qu'il obtienne celui d'amiral de l'escadre en 1814.

Engagé en politique, Coffin est député de la circonscription d'Ilchester de 1818 à 1826.

Il est décédé à Cheltenham, au Royaume-Uni, le 23 juillet 1839.

Il avait épousé, en 1811, Elizabeth Browne Greenly, fille de William Greenly et d'Elizabeth Browne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DOUGLAS, W.A.B. « Coffin, sir Isaac ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013