Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de Gaspé, Alfred-Patrice

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 juillet 1831 à Saint-Jean-Port-Joli, Alfred-Patrice Aubert de Gaspé est le fils de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, avocat, auteur et seigneur, et de Suzanne Allison.

En 1854, Aubert de Gaspé amorce sa carrière au département des postes du Canada. En 1861, il est promu assistant-inspecteur pour la division de Québec et, en 1874, il est transféré au bureau des renseignements de Montréal. Dix ans plus tard, après plus de trente années de métier, il se retire du service postal.

Aubert de Gaspé bénéficie progressivement des droits d'auteur des écrits de son père. Du vivant de ce dernier, l'assistant-inspecteur reçoit les droits des Mémoires en 1867, puis publie une seconde édition de cet ouvrage. Il obtient également les droits du roman Les anciens Canadiens, que l'éditeur George-Édouard Desbarats lui cède en 1885. Il récupère les derniers textes de son père et permet leur publication sous le titre Divers en 1893.

Il est décédé au Sault-au-Récollet (Montréal) le 10 mai 1907. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Saint-Marc-de-Cournoyer (Saint-Marc-sur-Richelieu), en 1859, Madeleine Fraser, fille d'Alexander Fraser, seigneur, et de Pauline Michaud.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASTONGUAY, Jacques. Philippe Aubert de Gaspé, seigneur et homme de lettres. Sillery, Septentrion, 1991. 202 p.
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Aubert de Gaspé. Lévis, 1907. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013