Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaboillez, Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Chaboillez, Joseph-Louis

Date :

  • 1766‑10‑14 – 1813‑07‑19

Occupation :

  • Député
  • Juge de paix
  • Milicien
  • Notaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (11)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 octobre 1766 à Montréal, Louis Chaboillez est le fils de Louis-Joseph Chaboillez, négociant, et d'Angélique Baby-Chenneville.

Chaboillez reçoit une commission de notaire en 1787. Spécialisé dans la rédaction de contrats d'engagement pour les travailleurs du commerce des fourrures de l'Ouest, il devient le plus important notaire de Montréal en ce domaine avec pas moins de dix-mille actes produits au cours de sa carrière. Sa clientèle est constituée à la fois de trafiquants indépendants et de sociétés commerciales britanniques.

Impliqué dans la société montréalaise, Chaboillez détient le grade de capitaine dans le 2e bataillon de milice de la ville en 1797. Cette année-là, il est élu marguillier de la paroisse de Notre-Dame, puis démissionne pour occuper le poste de greffier de la fabrique. Nommé juge de paix en 1799, il devient commissaire pour l'érection d'églises et de presbytères. Trois ans plus tard, il est secrétaire d'une commission chargée de réparer les fortifications de Montréal.

Lors des élections de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1804, Chaboillez est élu député de la circonscription de Montréal-Est. Ses votes sont partagés entre le Parti canadien et le Parti des bureaucrates. Durant son mandat, il a la responsabilité d'une commission qui lui permet de faire prêter serment aux officiers à la demi-solde. Il ne se représente pas aux élections de 1808.

Éloigné de la scène politique, Chaboillez exerce sa profession de notaire et, à partir de 1809, il s'adonne à la spéculation foncière sur des terrains de la métropole.

Il est décédé à Montréal le 19 juillet 1813.

Il avait épousé à Pointe-Claire, en 1789, Marguerite Conefroy, fille de Robert Conefroy, négociant, et de Marie-Josephte Métivier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CYR, Céline. « Chaboillez, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013