Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Moyne de Sainte-Hélène, Jacques

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1690, Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène est le fils de Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène, soldat, et de Jeanne Dufresnoy Carrion. Il est le petit-fils de Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, soldat, interprète, négociant et seigneur. Plusieurs de ses oncles sont célèbres dans la colonie pour leur carrière militaire.

En 1711, Le Moyne de Sainte-Hélène, garde-marine, arrive à l'île Dauphine, en Louisiane, à bord du navire La Renommée. Il sert d'aide de camp à l'un de ses oncles, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Au mois de janvier 1712, il commande un traversier dans le but d'aller chercher des vivres au port de Vera Cruz (Veracruz), mais son embarcation coule dans les eaux portuaires. Il reçoit de la part de Fernando de Alencastre Noroña y Silva, duc de Lignarès et vice-roi de la Nouvelle-Espagne, un brigantin chargé de vivres pour mener à bien sa mission.

En 1715, Le Moyne de Sainte-Hélène se retrouve dans un camp de la tribu autochtone des Chicachas lors d'un soulèvement contre les Britanniques.

Il est décédé en Louisiane en juillet 1715.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉNARD DE LA HARPE, Jean-Baptiste. Journal historique de l'établissement des Français à la Louisiane. Nouvelle-Orléans, A.-L. Boimare, 1831. 412 p.
  • BLAIN, Jean. « Le Moyne de Sainte-Hélène, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013