Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque des familles Fournier

Type :

Plaque commémorative

Autre(s) nom(s) :

  • Plaque commémorative en hommage à Guillaume Fournier et Françoise Hébert

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Montmagny

Date :

  • 1999‑08‑29 (Inauguration du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Personnage

Thèmes commémoratifs :

  • Population et peuplement

Images

Description

Cette plaque est fabriquée en aluminium poli et placée sur un muret en pierres des champs dans le parc aménagé devant l'église de Saint-Thomas-de-Montmagny. La plaque est la propriété de l'Association des Fournier d'Amérique.

Texte de la plaque

Hommage à Guillaume Fournier et à Françoise Hébert son épouse et petite-fille de Louis Hébert qui en 1685 donnèrent un terrain à Pointe-à-la-Caille où fut construite la première église de Saint-Thomas. De leur mariage 11 enfants survivent dont 6 fils vont perpétuer le nom Fournier et 5 filles formeront les lignées Blanchet, Gesseron, Prou, Boulé, Laporte.

Plaque dévoilée en l'année du 300e anniversaire du décès de Guillaume Fournier par l'Association des Fournier d'Amérique en gage d'hommage hautement mérité.

29 août 1999, Pointe-à-la-Caille, Berceau de Montmagny

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Association de famille souche

Haut de la page

Informations historiques

La plaque commémorative rend hommage à Guillaume Fournier et Françoise Hébert qui en 1685 donnèrent un terrain à Pointe-à-la-Caille où fut construite la première église de Saint-Thomas. La plaque fut bénite lors d'une messe présidée par Mgr Bertrand Blanchet à l'église Saint-Thomas de Montmagny. Le dévoilement a eu lieu à l'occasion du premier grand rassemblement des familles Fournier tenu à Montmagny les 28 et 29 août 1999. Cette plaque fut placée sur un muret d'un petit parc aménagé devant l'église en présence des personnes suivantes : monsieur Jean-Claude Croteau, maire de Montmagny, monsieur Jacques Simard, curé de la paroisse, Pierre Fournier, président AFA, madame Armelle Fournier, vice-présidente AFA et monsieur Honorius Fournier, trésorier AFA.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024