Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cadre de parement d'autel

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1850 – avant 1925 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'autel

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

  • Autel - Composante d'un même ensemble arbitraire [Présumé(e)]

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Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Description

Cadre de parement d'autel plaqué de noyer noir. Les côtés sont sculptés de colonnades angulaires à volutes et feuilles et ornés d'appliques florales. L'arrière est laissé au bois nu et est doté de poignées de métal pour en faciliter le transport.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2014.14

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 97,9 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 269,2 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 9,9 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer cendré)
  • Métal (Laiton)
  • Métal (Acier)
  • Vernis

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce cadre de parement d'autel aurait été produit à la fin du 19e siècle ou début du 20e siècle pour le maître-autel de l'église Notre-Dame-des-Anges de l'Hôpital général de Québec.

Le maître-autel possède deux autres cadres, conçus par le sculpteur et architecte Thomas Baillairgé (1791-1859) lors des rénovations de l'église en 1824-1825. Ce cadre est plus récent et cède aux tendances stylistiques de la fin de l'ère victorienne, par l'emploi d'un bois d'un coloris foncé et une fabrication davantage industrielle. Il est possible que ce cadre ait pu avoir été donné aux Augustines par une autre communauté, à une époque qui n'a pu être déterminée.

Dans ce cadre s'insère un parement d'autel, généralement en tissu, et l'ensemble est ensuite fixé à l'avant de l'autel. Les parements sont interchangeables afin de s'adapter aux différentes fêtes liturgiques.

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Références

Notices bibliographiques :

  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • SAVARD, Guillaume. Le Musée du Monastère des Augustines de l'Hôpital Général de Québec, Les origines d'un trésor monastique, 1930-2005. Québec, AHGQ, 2005. 78 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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