Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Peinture (Paysage)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1697 (Production)
  • 1983 (Restauration)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture

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Images

Description

Paysage peint à l'huile sur un panneau de bois composé de trois planches horizontales à joints vifs collés, intégré au lambris de l'église Notre-Dame-des-Anges de l'Hôpital général de Québec. Il est situé sur le mur nord de l'église, dans l'espace du sanctuaire. Il fait partie d'un ensemble de 21 paysages peints sur le lambris de l'église et attribués à soeur Marie Madeleine Maufils de Saint-Louis (1671-1701).

Trois arbres matures s'élèvent sur des collines verdoyantes, avec en arrière-plan une rivière et horizon de nature.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.498.1
  • Numéro précédent : 2002-2423

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 64,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 85,3 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Peinture (Huile)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le paysage a été peint en 1697, lors d'importants travaux de restauration et embellissement de l'église. Ces travaux sont les premières interventions d'importance entreprises par les Augustines dans l'église, suite à l'acquisition des bâtiments en 1692 par Monseigneur de Saint-Vallier, évêque de Québec, pour les convertir en hôpital général.

Ce paysage est probablement peint par une religieuse. Gérard Morisset (1898-1970), historien d'art, avance en 1960 qu'il pourrait s'agir de soeur Marie Madeleine Maufils dite Saint-Louis, religieuse augustine de l'Hôtel-Dieu de Québec, à qui sont attribués les paysages peints sur une armoire buffet de la collection du monastère de l'Hôtel-Dieu et celui peint sur un mur du corridor du rez-de-chaussée des anciennes ailes. L'emploi des talents d'une religieuse de l'Hôtel-Dieu de Québec pour une oeuvre peinte à l'Hôpital général pourrait être en partie motivé par le fait qu'à cette époque l'Hôpital général était encore dépendant du monastère mère pour son administration, et le sera jusqu'en 1699.

Soeur Marie Madeleine Maufils de Saint-Louis entre chez les religieuses augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1687. Elle décède quinze ans plus tard, en 1702, lors d'une épidémie de petite vérole qui décima les hospitalières et la population du Québec. Elle avait 32 ans. Les Annales de l'Hôtel-Dieu de Québec disent d'elle: « Elle a voit beaucoup d'esprit, d'enjouëment et d'adresse, et êtoit extraordinairement ingénieuse pour toute sorte de sçience. On luy avoit fait apprendre à peindre, et assurement elle auroit surpassé ceux qui luy montroient, si elle eût vécu plus longtems, tant elle avoit de dispositions à réüssir dans cet art. Il y a encore dans la maison quelques païsages qui sont de son ouvrage; la mort l'a empêchée d'en achever plusieurs qu'elle avoit ébauchez. »

Certains paysages représentés sur le lambris pourraient avoir été inspirés par les environs de l'Hôpital général de Québec, qui était, en 1697, bordé par la rivière Saint-Charles et blotti dans un écrin de nature. D'autres évoquent peut-être le fleuve Saint-Laurent, ou encore sont le fruit de l'imagination de l'artiste, y amalgamant des détails rappelant davantage les paysages d'Europe.

L'oeuvre fut restaurée en 1983 par Pierre Noël du Centre de conservation du Québec, sous la supervision de Joan Rathbone Roche, restauratrice en chef. À cette occasion, de nombreux repeints et l'ancien vernis furent enlevés, ainsi qu'une peinture noire qui recouvrait une partie de l'oeuvre, là où elle se trouvait derrière un radiateur.

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Références

Notices bibliographiques :

  • JUCHEREAU DE SAINT-IGNACE, Jeanne-Françoise. Les Annales de l'Hôtel-Dieu de Québec, 1636-1716. Québec, Les Augustines de l'Hôtel-Dieu, 1984. 444 p.
  • MORISSET, Gérard. La peinture traditionnelle au Canada français. Montréal, Cercle du livre de France, 1960. 216 p.

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