Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Seigniory Club Community Association Limited

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Lucerne-en-Québec Community Association Limited
  • Lucerne-in-Québec Community Association Limited
  • Seigniory Club

Date :

  • 1929 – 1970

Activité :

  • Association sportive (Sports et loisirs)
  • Hébergement (Production, commerce et services)
  • Investissements (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Seigniory Club Community Association Limited est fondé par l'Américain Harold Marcus Saddlemire, en 1929. Celui-ci réussit à intéresser la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique à investir dans un complexe de villégiature privé. D'abord connu sous le nom de Lucerne-in-Quebec Community Association Limited, ce projet corporatif prend le nom de Seigniory Club Community Association Limited en 1933.

En 1930, Saddlemire fait ériger un hôtel en bois rond au bord de la rivière des Outaouais, sur l'ancien domaine de la famille Papineau. Le bâtiment est conçu par l'architecte Harold Lawson. L'édification de l'immeuble ne prend que quatre mois grâce au travail de près de 3 500 ouvriers. Une ligne de chemin de fer de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique y est aménagée. Le club offre des activités de plein air, de loisirs et de sports à ses membres. Il comprend également le manoir Louis-Joseph-Papineau et ses dépendances.

Dès sa fondation, le Seigniory Club se veut un lieu de réunion et de retraite pour l'élite politique et financière. Plusieurs personnalités notables y séjournent entre 1930 et 1970, dont le président américain Harry S. Truman et le premier ministre canadien Lester Bowles Pearson. D'importantes réunions y sont tenues, notamment la Conférence des parlementaires du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, des Bermudes et du Canada en 1943. À son apogée, l'association compte plus de 1 350 membres.

Le Seigniory Club est vendu à la compagnie Hôtels Canadien Pacifique en 1970 qui en fait l'hôtel Château Montebello par la suite. Le lieu est alors ouvert au public.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAUPRÉ, Marc. « Montebello Lucerne-in-Quebec Seigniory Club ». Bulletin d'Histoire postale et de Marcophilie. No 95 (2007), p. 18-23.
  • La petite-nation. La petite-nation [En Ligne]. http://www.petite-nation.qc.ca/
  • Parcs Canada. « Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau ». Parcs Canada. Parcs Canada [En ligne]. http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/papineau/default.asp

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013