Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Duplessis, Louis-Gilles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières le 7 août 1910, Louis-Gilles Duplessis est le fils de l'industriel Joseph Albert Duplessis et de Régina McDonald.

Duplessis fait des études à l'école supérieure Saint-Louis et au collège Sainte-Marie avant d'obtenir son diplôme de l'École des beaux-arts de Montréal en 1938, la même année que Maurice Labelle avec lequel il s'associe pendant la majeure partie de sa vie professionnelle.

En 1940, Duplessis rejoint la division technique du Service des travaux publics de la Ville de Montréal. En 1947, il quitte son poste de fonctionnaire pour ouvrir un cabinet d'architecture avec Maurice Labelle. L'architecte Gérard Derome les rejoint quelques années plus tard. Leur firme érige plusieurs édifices éducatifs, des églises, et quelques ouvrages publics à Montréal, dont le siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal (aujourd'hui occupé par l'INRS).

Duplessis est membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec), de l'Institut royal de l'architecture au Canada. Il est aussi membre et directeur de l'Union du commerce de 1948 à 1954, membre de la Société Saint Jean-Baptiste et commissaire de crédit de la Caisse populaire.

Il a épousé Monique Drainville en août 1944.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • s.a. Biographies canadiennes-françaises, 1920-1985. Ottawa, J.A. Fortier, s.d. 530 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013