Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Archambeault, Joseph-Alfred

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Archambeault, Alfred
  • Archambeault, Joseph-Hector-Alfred
  • Mgr Archambeault

Date :

  • 1859‑05‑23 – 1913‑04‑25

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 mai 1859 à L'Assomption, Joseph-Alfred Archambeault est le fils de Louis Archambeault, notaire et homme politique, et de Marguerite-Élisabeth Dugal.

Archambeault étudie au collège de L'Assomption de 1870 à 1877, puis au grand séminaire de Montréal. Il est ordonné prêtre en 1882. Il poursuit ses études à Rome, jusqu'en 1885, où il obtient un doctorat en théologie et un autre en droit canonique.

Archambeault enseigne au collège de L'Assomption de 1885 à 1888. Il devient vice-chancelier, puis, en 1892, chancelier auprès de l'archevêque de Montréal, Mgr Édouard-Raymond Fabre. À ce titre, il accompagne Mgr Fabre lors d'un séjour à Rome en 1890 et l'y représente en 1896. Il a alors l'occasion de discuter avec les cardinaux et le pape Léon XIII de la question des écoles francophones au Manitoba. Parallèlement à ses charges de chancelier, il enseigne, à partir de 1888, à la Faculté des arts de l'Université Laval à Montréal et occupe les fonctions de vice-recteur de cette faculté de 1902 à 1904. Il est également, de 1891 à 1904, le supérieur ecclésiastique des Soeurs de la Providence de Montréal. Chanoine depuis 1891 et protonotaire apostolique depuis 1902, il devient le premier évêque du diocèse de Joliette en 1904. À son arrivée en poste, il fait rénover l'église paroissiale de Saint-Charles-Borromée, qui devient la cathédrale de Joliette.

Mgr Archambeault, qui s'intéresse particulièrement à l'éducation, favorise l'implantation de plusieurs établissements scolaires, notamment une école normale de filles et le petit séminaire créé à partir du collège Joliette. Il oeuvre également dans le domaine de l'assistance sociale en favorisant l'agrandissement de l'hôpital Saint-Eusèbe de Joliette et l'ouverture d'un orphelinat pour garçons et d'un hospice pour vieillards. Homme de discipline et de doctrine, défenseur de l'orthodoxie catholique, il se consacre à la promotion de la tempérance avec la publication, en 1906, d'un mandement sur le sujet.

En 1909, il participe au premier concile plénier de Québec, où il est nommé secrétaire de l'assemblée des évêques. Il prend part à la rédaction de la lettre pastorale collective et à la publication des actes du concile.

Il est décédé à Saint-Thomas le 25 avril 1913. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale de Joliette.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • VOISINE, Nive. « Archambeault, Joseph-Alfred ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013