Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Comtois, Mélina

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Comtois, Émelina
  • Comtois, Marie Dina
  • Gilbert dit Comtois, Mélina

Date :

  • 1863‑02‑11 – 1917‑10‑28

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 11 février 1863 à Saint-Jean-de-Matha, Mélina Comtois est la fille d'Évariste Comtois, cultivateur, et d'Odile Boucher.

Comme beaucoup de familles canadiennes-françaises de l'époque, la famille Comtois s'établit à Lowell, au Massachussetts, où les possibilités d'emploi sont meilleures. Mélina rencontre Louis Cyr lors d'un bal. Peu de temps après, elle retourne à Saint-Jean-de-Matha avec sa famille. Cyr ne tarde pas à la rejoindre et le couple se marie en 1882.

En 1883, Comtois et son mari retournent vivre quelque temps à Lowell pour améliorer leur situation financière. La population franco-américaine est déjà au fait des exploits de Cyr. Celui-ci se fait rapidement offrir une tournée promotionnelle dans les Maritimes. Comtois y accompagne son mari. La même année, les Cyr s'établissent à Sainte-Cunégonde (Montréal), puis Comtois accouche de son premier enfant.

En 1886, Comtois se retrouve au coeur d'un conflit qui oppose son mari à son ancien courtisan David Michaud, l'homme le plus fort du Canada. Lorsque Michaud entend parler des exploits de force de Cyr, il provoque ce dernier en duel. Cyr le bat aisément au lever de la pierre et devient alors officiellement l'homme le plus fort du Canada.

Par la suite, Comtois suit son mari dans ses tournées. Vers 1889, le couple fonde un cirque qui parcourt le Canada et les États-Unis. Comtois demeure la compagne fidèle qui épaule son mari, jusqu'à ce qu'il décède en 1912.

Elle est décédée à Saint-Jean-de-Matha le 28 octobre 1917. Elle est inhumée dans la même ville.

Elle avait épousé à Saint-Jean-de-Matha, en 1882, Louis Cyr, homme fort, fils de Pierre Cyr et de Philomène Berger; puis à Verdun (Montréal), en 1917, Germain Martin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Operations Inc. Ancestry.ca [En Ligne]. http://www.ancestry.ca/
  • Bibliothèque et Archives Canada. « Louis Cyr, l'homme le plus fort au monde ». Les collections numérisées du Canada. [En Ligne]. http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/louiscyr/menu.htm
  • CLOUTIER, Richard. Louis Cyr : la marque d'un géant. Montréal, Lidec, 2013. 59 p.
  • CYR, Céline. « Cyr, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • WEIDER, Ben. Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde. Montréal-Nord, vlb éditeur, 1976. 173 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013