Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École Beauvalois

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Baie-James

Date :

  • 1954 (Construction)
  • 2013 (Rénovation)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'école Beauvalois est bâtie au printemps 1954 en Abitibi dans le village de Val-Paradis. Elle est construite par le ministère de l'Instruction publique de l'époque. Elle ressemble à plusieurs écoles érigées pour instruire les nombreux enfants qui fréquentent les établissements scolaires du Québec des années 1950. Son volume aux lignes épurées comprend un plan en L surmonté d'une toiture à deux versants revêtus de bardeaux d'asphalte. Les revêtements muraux sont faits principalement de brique d'argile. Des fenêtres rectangulaires disposées de façon symétrique percent les façades. Un fronton, avec des retours de l'avant-toit, surmonte l'entrée principale. Le bâtiment, toujours en fonction aujourd'hui, abrite l'école primaire, un centre d'éducation pour les adultes, un centre de formation professionnelle et la bibliothèque. Il est intégré à un vaste terrain localisé sur la rue principale au centre de Val-Paradis, une localité située dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'école Beauvalois est construite au printemps 1954 dans le village de Val-Paradis. Ce bâtiment connu sous le nom de « l'école du village » ouvre ses portes aux enfants des colons venus défricher les terres de la vallée de la Turgeon en Abitibi.

Au milieu des années 1950, tous les rangs de la vallée sont occupés. Val-Paradis comprend alors 800 personnes. Pour assurer l'instruction des enfants, le département de l'Instruction publique régissant la Municipalité scolaire de Val-Paradis permet la construction de la première partie du couvent actuel. Il comprend trois classes, une salle de rassemblement pour les élèves, un logement pour les religieuses et une chapelle.

Le 18 août 1955, les Oblates franciscaines de Saint-Joseph s'installent dans la communauté pour enseigner. Les conditions à l'école du village sont meilleures puisque les classes sont divisées par niveaux, contrairement aux écoles de rang où l'institutrice doit s'occuper du chauffage et de l'ordre du bâtiment en plus de l'enseignement.

En 1957, deux autres classes se rajoutent et une salle au sous-sol. En 1961, un autre agrandissement est réalisé et comprend deux classes, un bureau de direction, une infirmerie, un logement pour les institutrices, une deuxième salle au sous-sol et un ajout au logement des religieuses. On peut maintenant enseigner de la 1re à la 9e année par niveau pour faciliter les apprentissages.

Au cours des années 1970, la Municipalité scolaire de Val-Paradis est fusionnée à la Commission scolaire de la Forêt de Normétal et le nombre d'élèves diminue avec la dénatalité. La population de Val-Paradis exerce de la pression pour maintenir l'école. Celle de Villebois est fermée, en 1997, par une nouvelle commission scolaire du Lac-Abitibi et les élèves de Villebois doivent se rendre à Beaucanton et à Val-Paradis.

Par la suite, une autre nouvelle administration, la Commission scolaire de la Baie-James, évalue qu'un seul établissement scolaire peut accueillir tous les élèves des trois localités. Le 15 mars 1999, les commissaires entérinent la recommandation de maintenir l'école Beauvalois à Val-Paradis. Cependant, la population de Villebois la conteste. Après plusieurs démarches judiciaires, la décision de rendre accessible un seul établissement scolaire à Val-Paradis, pour les trois communautés, est maintenue. C'est au cours de l'été 2000 que des travaux intérieurs de rénovation de l'école de Val-Paradis sont réalisés, afin d'offrir des services éducatifs de qualité aux élèves du primaire des trois localités.

En 2013, la firme d'architecture Groupe conseil Artcad de Rouyn-Noranda conçoit les plans pour modifier quelque peu l'aspect extérieur de l'édifice scolaire. De nouvelles ouvertures sont intégrées, le recouvrement de la toiture est refait, deux appentis sont démantelés et de nouveaux perrons et escaliers sont réalisés. L'édifice abrite actuellement l'école primaire, un centre d'éducation pour les adultes, un centre de formation professionnelle et la bibliothèque.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Baie-James

Adresse :

  • 1865, chemin des 10e-et-1e-Rangs

Lieux-dits :

  • Val-Paradis

Latitude :

  • 49° 9' 15.5"

Longitude :

  • -79° 17' 25.9"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Alphonse. Val-Paradis : Un village au bord de la Pajegasque. s.l. 2002. 241 p.
  • s.a. Nos souvenirs d’hier à aujourd’hui, Val-Paradis de 1942 à 1992. s.l. s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013