Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Système de cloches

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Grand-Métis

Date :

  • vers 1926 (Production)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Fait partie de :

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le système de cloches est un ensemble de 13 cloches en métal et leurs boutons d'appel, installé vers 1926 à l'intérieur d'une maison de villégiature. Le système est alors utilisé par les maîtres de maison pour appeler les domestiques et les employés du domaine. Les cloches, fixées à un mur près des cuisines, sont reliées par un système électrique à des boutons situés dans plusieurs pièces de la maison.

Ce bien fait partie de la villa Estevan, classée immeuble patrimonial. Il est compris dans les Jardins de Métis, classés site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Informations historiques

La villa Estevan, résidence de villégiature luxueuse, comprend un système de cloches utilisé pour l'appel des domestiques, caractéristique propre aux maisons bourgeoises du début du XXe siècle. Beaucoup plus vaste et opulente que les camps de chasse et de pêche érigés par les « sportsmen » de l'époque, la villa Estevan s'apparente davantage à une auberge. Le nom d'origine de la villa, « Estevan Lodge », signifie d'ailleurs auberge et fait référence à une tradition d'hospitalité anglo-saxonne. Les travaux d'agrandissement effectués en 1926 et 1927 visent notamment à loger jusqu'à une douzaine de domestiques et d'employés. C'est durant cette période que le système de cloches est installé.

Le rez-de-chaussée abrite les espaces de réception tels que la salle à manger et le salon, tandis que les appartements privés des propriétaires se trouvent à l'étage. Les pièces de service et les chambres des domestiques sont quant à elles situées à l'arrière du bâtiment principal et dans des annexes greffées à celui-ci. Les cloches, fixées à un mur près des cuisines, sont reliées par un système électrique à des boutons situés dans plusieurs pièces de la maison.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Mitis

Municipalité :

  • Grand-Métis

Adresse :

  • 200, route 132

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013