Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Quincaillerie ornementale

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Grand-Métis

Date :

  • vers 1887 (Production)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Fait partie de :

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

La quincaillerie ornementale est un ensemble constitué d'éléments en laiton exécutés vers 1887 et servant principalement au fonctionnement de portes intérieures en bois. L'ensemble comprend des poignées, des serrures, des pentures et des gonds décorés pour la plupart de motifs végétaux entrelacés. Le tout forme une composante de l'aménagement intérieur d'une maison de villégiature.

Ce bien fait partie de la villa Estevan, classée immeuble patrimonial. Il est compris dans les Jardins de Métis, classés site patrimonial.

Matériaux :

  • Métal (Laiton)

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Informations historiques

La quincaillerie ornementale de la villa Estevan comprend des poignées, des serrures, des pentures (charnières) et des gonds (paumelles) fixés sur des portes intérieures, mais aussi des dispositifs de fermeture sur la tranche des portes et des poignées de fenêtres à guillotine. Ces éléments se trouvent dans plusieurs pièces du rez-de-chaussée de la villa.

La majorité des éléments sont décorés de motifs végétaux et d'entrelacs s'inscrivant dans le style « Arts and Crafts ». Toutefois, certains se distinguent par un décor différent, dont les poignées des portes principales de la villa à l'effigie de la reine Victoria (1819-1901). Les poignées de la porte de la chambre noire, à l'étage, se démarquent également par leur facture plus rustique évoquant les châteaux médiévaux.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Mitis

Municipalité :

  • Grand-Métis

Adresse :

  • 200, route 132

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013