Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mobilier intégré

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Grand-Métis

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Fait partie de :

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

Le mobilier intégré est un ensemble de meubles encastrés en bois, conçus vers 1887 et vers 1926, et intégrés à l'architecture intérieure d'une maison de villégiature. L'ensemble comprend plusieurs armoires, des meubles de rangement dotés de tiroirs, des bibliothèques munies de portes vitrées et des étagères. Le mobilier intégré est réparti dans plusieurs pièces de la résidence.

Ce bien fait partie de la villa Estevan, classée immeuble patrimonial. Il est compris dans les Jardins de Métis, classés site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Gouvernement du Québec
 

Haut de la page

Informations historiques

Le mobilier intégré de la villa Estevan est une composante majeure de son décor intérieur. Contemporain de la construction de la résidence en 1887, puis de son agrandissement en 1926-1927, il est surtout constitué de meubles de rangement tels des armoires, des tiroirs et des bibliothèques. Tous ces éléments sont en bois, notamment en sapin Douglas, et sont répartis dans plusieurs pièces de la maison.

Au rez-de-chaussée, dans les quartiers des domestiques, les cuisines comportent des armoires intégrées. À l'intérieur de la porte de l'une de ces armoires sont gravés les initiales de plusieurs employés de la villa ainsi que l'année de l'inscription.

À l'étage, un mur du vivoir est garni de bibliothèques encastrées sur toute sa surface. Celles-ci sont dotées de portes vitrées. Dans la chambre de la maîtresse de maison, des étagères flanquent le foyer de chaque côté. Les deux chambres des maîtres comportent des meubles de rangement constitués d'une série de tiroirs masqués par une porte, à la manière d'une garde-robe. Également à l'étage, les deux pièces destinées à la pratique de loisirs, soit la chambre noire et la salle de couture, comprennent elles aussi plusieurs meubles intégrés. Des armoires et tiroirs occupent un mur de la salle de couture tandis que des comptoirs, étagères, tiroirs et espaces de rangement divers sont intégrés aux murs de la chambre noire.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Mitis

Municipalité :

  • Grand-Métis

Adresse :

  • 200, route 132

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013