Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Sainte-Flavie

Date :

  • après 1940 – avant 1942 (Construction)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine militaire

Usage :

  • Services et institutions (Bases d'entraînement militaire)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Événements associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie est composé de deux structures de surveillance aérienne érigées entre 1940 et 1942 et de leur terrain. Les deux tours de guets sont des bâtiments à structure de bois dotés d'un parement de bardeaux d'asphalte de couleur foncée. La tour est présente un plan carré à quatre étages, tandis que la tour ouest comporte un étage de moins. Les deux tours sont surmontées d'une terrasse ceinturée par un garde-corps métallique. Trois petites annexes rectangulaires complètent la tour est, tandis qu'une seule annexe rectangulaire est adossée à l'un des murs latéraux de la tour ouest. Les tours de guet se situent sur des terrains dégagés au relief peu accusé, à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent, à environ 9 km l'une de l'autre, dans la municipalité de Sainte-Flavie.

Ce bien est classé site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains sur lequel ils s'élèvent.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2020-07-09
Prise d'effet : 2019-08-13

Catégories de conservation

  • 2 - Extérieur supérieur
  • 9 - Terrain notable

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2019-06-13
  • Proposition de statut national, 2017-04-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 200 établissements d'entraînement et de soutien ont été aménagés au Canada dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Ces établissements ont permis de former plus de 131 000 pilotes et membres d'équipage canadiens et alliés pour le combat aérien en Europe. La 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli, la seule du genre établie au Québec, est la plus importante du Canada. Les 74 bâtiments nécessaires à cette école sont érigés entre 1940 et 1942. Certains sont construits sur le territoire de Sainte-Flavie, dont deux tours de guet, une située à l'ouest du village et l'autre à l'est, ainsi qu'une cible de dimensions similaires à celles des tours. Ces dernières, de même qu'une troisième construite dans le secteur de Grand-Métis et aujourd'hui disparue, permettaient aux officiers de surveiller les exercices de vol et de tir faits au-dessus du fleuve Saint-Laurent par les aviateurs en formation. Elles servaient aussi à faciliter le repérage lors de ces exercices. Des équipes de sauvetage placées près des tours étaient prêtes à intervenir en cas d'accident. En 1945, l'école de bombardement et de tir devient un aéroport militaire, puis, en 1946, un aéroport civil. Les tours changent ensuite de vocation et sont transformées en résidences secondaires. Les tours de guet comptent aujourd'hui parmi les rares témoins subsistants de cette période marquante de l'histoire.

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La structure des tours est représentative des bâtiments construits par l'armée dans les aérodromes pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, les tours sont érigées selon des plans types élaborés par les ingénieurs militaires. La charpente à claire-voie en bois est renforcée par des poteaux métalliques disposés aux angles. Des planches posées obliquement couvrent cette charpente. Les tours sont dotées d'un parement en bardeaux d'asphalte fini aux angles par des coins en métal. Les bâtiments se veulent avant tout fonctionnels. La terrasse faîtière de ces tours ceinturée d'un garde-corps métallique est dotée d'un mât où pouvaient être fixés les drapeaux facilitant le repérage. Les fenêtres panoramiques percées du côté du fleuve ainsi que les fenêtres jumelées des côtés offrent une meilleure visibilité que les plus petites du mur faisant face à la voie publique. Celles-ci ont été disposées sur le côté pour permettre l'aménagement d'un escalier intérieur. L'ornementation très sobre est constituée essentiellement du chambranle des ouvertures peint de couleur claire. Les tours de guet constituent ainsi un bon exemple de l'utilisation des plans types de l'architecture militaire, permettant de construire à faible coût des bâtiments répondant aux besoins de l'armée. Les annexes et le porche d'entrée ajoutés postérieurement aux tours témoignent de l'adaptation de ces structures à leur nouvelle vocation résidentielle. Très peu de bâtiments de ce type sont conservés au Québec et au Canada.

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Les deux tours occupent un emplacement stratégique, en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans un environnement plat qui dégage la vue. Les deux tours constituent des repères dans leur environnement respectif.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2020.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- l'implantation des bâtiments sur un terrain dégagé au relief peu accusé, à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent, dans les secteurs est et ouest de la municipalité, à environ neuf kilomètres de distance l'une de l'autre;
- le volume de la tour est, dont le plan carré, les quatre étages et les annexes rectangulaires d'un étage;
- le volume de la tour ouest, dont le plan carré, les trois étages, l'annexe rectangulaire d'un étage ainsi que le porche couvert d'un toit en appentis;
- les matériaux, dont le parement en bardeaux d'asphalte des tours, le parement en bardeaux de cèdre des annexes ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les portes en bois à panneaux, les fenêtres en bois à six grands carreaux (jumelées sur deux murs), les fenêtres panoramiques du mur faisant face au fleuve (constituées d'une vitrine flanquée de deux fenêtres à six grands carreaux) ainsi que les fenêtres en bois des annexes (dont certaines à carreaux);
- l'ornementation sobre constituée essentiellement des chambranles peints de couleur claire, de la corniche, des coins en métal et des supports du porche de la tour ouest;
- les terrasses surmontant les tours, dont leur garde-corps métallique et leur mât.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie est un témoin des activités de la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli, la seule du genre établie au Québec, et la plus importante du Canada.

Le 10 septembre 1939, soit une semaine après la France et la Grande-Bretagne, le Canada déclare la guerre à l'Allemagne. L'effort de guerre du pays consiste notamment à produire des denrées alimentaires et du matériel de guerre ainsi qu'à former des militaires. En effet, le Canada s'avère être le pays du Commonwealth le plus propice à la formation des aviateurs, notamment grâce au faible risque d'intrusions ennemies et à la proximité des industries canadiennes et américaines liées à la production d'avions. Le site de Mont-Joli se révèle particulièrement intéressant : le terrain est plat et surplombe le fleuve, la rive opposée est visible et la localité est un carrefour du transport. Une station aérienne ainsi que la 9e école de bombardement et de tir y seront construites.

Les 74 bâtiments nécessaires à cette école sont érigés entre 1940 et 1942. Certains sont construits sur le territoire de Sainte-Flavie, dont deux tours de guet, une située à l'ouest du village et l'autre à l'est, ainsi qu'une cible pour les tireurs, de dimensions semblables à celles des tours. Ces dernières sont bâties selon des plans types élaborés par les ingénieurs militaires. Il s'agit de bâtiments qui se veulent avant tout fonctionnels; ils présentent des volumes simples et une ornementation dépouillée.

Les tours de guet de Sainte-Flavie, ainsi qu'une troisième construite dans le secteur de Grand-Métis, permettaient aux officiers de surveiller les exercices de vol et de tir faits au-dessus du fleuve Saint-Laurent par les aviateurs en formation. Elles servaient aussi à faciliter le repérage lors de ces exercices. Des équipes de sauvetage placées près des tours étaient prêtes à intervenir en cas d'accident.

En 1945, l'école de bombardement et de tir devient un aéroport militaire, puis, en 1946, un aéroport civil. Les tours perdent alors leur fonction d'origine.

Les tours de guet sont par la suite utilisées comme résidences secondaires. La tour ouest est dotée d'une annexe afin d'augmenter la surface habitable, et un porche d'entrée est aussi aménagé du côté de la voie publique. Trois annexes complètent la tour est. Des câbles en acier stabilisant les tours sont aussi ajoutés. Le parement de certaines annexes des tours sont remplacés par du bardeau de cèdre.

En 2006, le parement de la tour est est changé mais il reproduit l'apparence du matériau d'origine.

Les tours de guet sont citées en 2009 par la municipalité de Sainte-Flavie.

Le site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie, incluant la tour est, la tour ouest et leurs terrain, est classé en 2020.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Mitis

Municipalité :

  • Sainte-Flavie

Adresse :

  • 690, route de la Mer
  • 108, rue Poirier

Latitude :

  • 48° 35' 10.547"
  • 48° 37' 55.649"

Longitude :

  • -68° 17' 25.047"
  • -68° 11' 12.536"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 754 952
  • Lot 4 071 471

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FILLION, Nadia. Tours de guet: évaluation de l'intérêt historique et architectural et actions de sauvegarde recommandées. Sainte-Flavie, Conseil municipal de Sainte-Flavie, 2006. s.p.
  • s.a. « Tours de guet ». La Marée. Vol. 23, no 11 (2009), p. 5.
  • TREMBLAY, Ghislain. 150e anniversaire de Sainte-Flavie. Sainte-Flavie (Québec), Comité de l'album souvenir, 1979. 683 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013