Roue à gouverner auxiliaire de l’Argenteuil
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- L'Islet
Date :
- après 1900 – avant 1925 (Production)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : élément
Personnes associées (1)
- Hovington, Roland ( – 1962) - Propriétaire
Inventaires associés (1)
Description
La roue à gouverner auxiliaire de l'Argenteuil est un équipement de navire datant du début du XXe siècle. L'objet en bois peint en jaune mesure 120 cm de diamètre et possède huit rayons cylindriques. Chaque rayon dépasse le pourtour de la roue pour former une série de poignées, ou manetons. Les rayons se rejoignent en une pièce centrale, appelée moyeu, sur laquelle une partie ronde en laiton est vissée à l'aide de 15 vis dissimulées par des cache-vis en alliage cuivreux. Huit formes coniques décoratives sont présentes sur le pourtour du moyeu, entre la base des rayons.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1976.2.17
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 120 centimètre(s)
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 8,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Métal (Laiton)
- Métal (alliage cuivreux)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette roue à gouverner auxiliaire provient de l'Argenteuil, un baliseur construit en 1916 au chantier maritime de Sorel pour le ministère de la Marine et des Pêcheries du Canada. En 1960, le gouvernement fédéral vend le navire à Théode Robidoux et, un an plus tard, l'Argenteuil devient la propriété de Roland Hovington de Tadoussac. Ce dernier le transforme alors en caboteur. Le navire coule le matin du 16 mai 1962 au large de Lévis à la suite du déplacement sur le pont d'un chargement trop lourd, entraînant la mort du capitaine Roland Hovington, de son fils Normand et du marin Georges Ouellet. Seuls un membre d'équipage travaillant aux machines et la femme du capitaine sont sauvés par l'équipage de la goélette Louis G.
L'épave de l'Argenteuil est identifiée en 2012 par l'équipe de l'émission Chasseurs d'épaves grâce à un recoupement d'archives locales et à l'interprétation d'images acoustiques fournies en 2011 par le Service hydrographique du Canada. Elle gît au large de Lévis à environ 30 m de profondeur.
La roue à gouverner auxiliaire est un dispositif situé à l'arrière du navire et utilisé en cas de panne de la roue à gouverner principale. Les deux roues fonctionnent sur le même principe et permettent d'actionner le gouvernail. Elles font partie du mécanisme de pilotage utilisé pour orienter le navire dans la direction voulue.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- L'Islet
Municipalité :
- L'Islet
Adresse :
- 55, chemin des Pionniers Est
Références
Contributeur de données :
Musée maritime du Québec