Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Héliochronomètre (Chronomètre de Fléchet)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Cadran solaire

Région administrative :

  • Montréal

Date :

  • vers 1875 (Production)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement de science et technologie > Mesure du temps

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

Le chronomètre de Fléchet, produit par Ducretet, est un instrument scientifique de mesure du temps. Ses composantes permettent d'obtenir l'heure et le temps moyen ainsi que la date du jour. Monté sur une base métallique, le cadran (la table) est mobile : il peut tourner sur son axe, mais aussi s'incliner pour modifier la latitude. Ce cadran est inscrit des différentes heures. Il est par ailleurs fiché de deux saillies : la première est l'alidade, l'instrument de vision, à savoir une lentille mobile qui concentre la lumière du soleil; la seconde est un plaque métallique convexe qui permet de repérer les mois de l'année et les équinoxes.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.0092

Lieu de production :

  • Europe > France > Île-de-France > Paris

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 15 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 18 centimètre(s)

Matériaux :

  • Métal

Type de fabrication :

Semi-industriel

Inscription :

Sur le pourtour extérieur du cadran: graduation avec le chiffre 30 répété 18 fois; sur le pourtour intérieur du cadran, dans le sens horaire: XI VIII VII VI V IIII III II I XII XI X IX VIII VII VI V III III; dans le coin inférieur du cadran: E. DUCRETET/ et Cie/ PARIS; sur une plaque ovale dans la partie intérieure de la forme en huit: E. DUCRETET & Cie/ Paris; autour d'une forme elliptique; dans les quatre coins de la forme en huit: Été Hiver Printemps Automne; autour de la forme en huit, dans le sens horaire: Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin; sur une ligne qui traverse horizontalement la forme en huit: Ligne du Temps Vrai; sur une ligne qui traverse verticalement la forme en huit: Ligne des Équinoxes; sur le vernier fixé sous le cadran: graduation de 0 à 5.

Marque de commerce :

  • E. Ducretet & Cie, Paris

Altérations :

  • Ternissure (Utilisation normale) : ensemble  

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un ensemble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-08-19

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2020-08-20
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Ce chronomètre de Fléchet provient de Paris, où il a été fabriqué par Ducretet, vers 1889-1890. Il s'agit plus précisément d'un héliochronomètre (ou cadran solaire) au fonctionnement complexe mais qui fournit de nombreuses informations chronologiques et astronomiques. Placé sur une base mobile, le chronomètre peut être ajusté à la latitude de l'endroit où il est utilisé afin que le soleil, par une ombre portée, indique l'heure avec exactitude.

Une seconde lecture complète l'heure du jour. Une lentille placée à une distance focale de 15 cm d'un autre écran concentre la lumière du soleil et indique le jour de l'année, en suivant le calendrier grégorien. La notice du cadran Ducretet en précise le procédé :
« Trois lignes sont tracées sur cet écran :
1. Une ligne correspondant aux équinoxes.
2. La méridienne du temps vrai.
Ces deux lignes perpendiculaires entre elles forment très sensiblement la division des saisons.
3. La méridienne du temps moyen dont la forme se rapproche du chiffre 8; elle a pour axes les deux premières lignes, et pour ordonnées la différence des temps avec la ligne du temps vrai et avec la ligne des équinoxes, les déclinaisons solaires établies sur une moyenne de dix années ».

Objet d'instruction, ce chronomètre a été récupéré dans les locaux du Collège de Montréal, où les Prêtres de Saint-Sulpice ont été actifs dans l'enseignement jusqu'aux années 1990. Il a pu notamment être utilisé lors des cours d'astronomie. Le « Catalogue des instruments de précision de E. Ducretet et L. Lejeune » (1893) recommande d'ailleurs l'usage de cet objet avec le cours d'astronomie de Delaunay. Charles-Eugène Delaunay, astronome français, fait en effet paraître son cours d'astronomie dans les années 1860, réédité à maintes reprises. Le chronomètre de Fléchet produit par Ducretet constitue aujourd'hui un des trésors de la collection d'instruments scientifiques d'Univers culturel de Saint-Sulpice.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Catalogue des instruments de précision de E. Ducretet & L. Lejeune, 1893. s.l. 1893. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013