Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 2015 (Inauguration du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Événement

Thèmes commémoratifs :

  • Défense
  • Population et peuplement

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Images

Description

Texte de la plaque

Au cours de l'été 1665, 1160 militaires du régiment de Carignan-Salières et 164 des troupes du Marquis de Tracy débarquèrent sur les rives du Saint-Laurent. Envoyés par le roi Louis XIV, ces hommes ont pour mission première d'établir la paix avec les Iroquois de la Ligue des Cinq-Nations qui sèment la terreur dans la petite colonie d'à peine plus de 4000 âmes. La situation est si insoutenable que l'avenir même de la Nouvelle-France est en jeu.

Aussitôt arrivés, ils construisent un chapelet de forts le long de la rivière Richelieu, voie d'accès empruntée par les Iroquois. Avec l'appui de volontaires canadiens et d'Autochtones de nations alliées, ils réalisent deux expéditions vers le territoire iroquois qui s'étend à l'ouest de la ville d'Albany, New York.

Les nombreux pourparlers diplomatiques, bien plus que les quelques escarmouches entre les belligérants, mènent à la signature de traités de paix avec chacune des nations de la Ligue dont le dernier avec les Agniers (Mohawks) en 1667.

Le roi entreprend alors le second volet de la mission: établir le plus grand nombre possible de ces hommes dans la colonie. Au total, un peu plus de 400 choisissent de s'y installer. De ce nombre, 285 se marient, la majorité de ceux-ci avec des Filles du Roy, envoyées à la même époque dans ce même objectif de colonisation. La paix, la croissance démographique et les efforts de développement donnent un second souffle à la Nouvelle-France.

Aujourd'hui, on estime que des centaines de milliers de Nord-Américains ont pour ancêtre l'un de ces hommes et leurs noms résonnent encore à travers nos patronymes et notre toponymie.

"... le véritable moyen de fortifier cette colonie est (...) de bien conserver les habitants, de leur procurer la paix, le repos et l'abondance, et de les aguerrir contre toutes formes d'ennemis..."

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Association
  • Ville de Montréal

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013