Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque du 50e anniversaire de l’incendie du Bois-de-Coulonge

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 2016 (Inauguration du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Événement

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Description

"Cette plaque commémorative a été aménagée au coeur du parc du Bois-de-Coulonge, près de l'ancienne résidence vice-royale où vécurent trois gouverneurs généraux du Canada-Uni et pas moins de vingt et un lieutenants-gouverneurs du Québec.

La plaque de granit installée au sol rappelle le tragique incendie de la villa du Bois-de-Coulonge survenu le 21 février 1966, qui entraîna dans la mort le lieutenant-gouverneur Paul Comtois. Elle présente sobrement la façade de cette majestueuse villa, souvent décrite comme un château par la population.

Né le 22 août 1895, Paul Comtois était agronome et homme politique. Nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1961, il s'installe avec sa famille dans la prestigieuse résidence du Bois-de-Coulonge. Il mourra en fonction dans l'incendie du 21 février 1966, à l'âge de 70 ans."

Source: Commission de la capitale nationale du Québec

Texte de la plaque

Peu après minuit, le 23 février 1966, un violent incendie éclate au Bois-de-Coulonge, chez le lieutenant-gouverneur Paul Comtois. Les occupants de cette résidence centenaire, réveillés par la conflagration, fuient les lieux dans la neige. Mais le lieutenant-gouverneur manque à l'appel.

Le lendemain, les citoyens de la capitale apprendront le décès de Paul Comtois de même que la destruction de la villa et la perte d'une cinquantaine d'oeuvres d'art inestimables prêtées par le Musée du Québec.

Hôte de vingt-et-un lieutenants-gouverneurs depuis 1870, la résidence ne sera jamais reconstruite. Aujourd'hui, une haie en évoque le périmètre original, alors qu'il ne subsiste comme seuls vestiges que le plancher du jardin d'hiver et quelques éléments de sa fontaine.

Ce repère commémoratif a été réalisé en 2016 par la Commission de la capitale nationale du Québec à l'occasion du 50e anniversaire de l'incendie du Bois-de-Coulonge et du décès du lieutenant-gouverneur Paul Comtois.

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Commission de la capitale nationale du Québec

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013