Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien tabernacle de l'autel latéral droit
  • Tabernacle de l'autel latéral gauche

Région administrative :

  • Lanaudière

Date :

  • 1772 – 1774 (Production)
  • 1774 (Dorure)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Description

Le tabernacle est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois peint et doré est réalisé entre 1772 et 1774. Il présente une largeur de 231,3 cm, une hauteur de 119 cm et une profondeur de 43,9 cm. Il est doté de deux gradins ornés de rinceaux. L'étage intermédiaire, flanqué d'ailerons, comporte des pilastres et des panneaux sculptés. Le centre du tabernacle est occupé par une armoire en saillie au profil galbé. Elle est dotée d'une porte décorée d'un ciboire à demi voilé. L'étage du couronnement se compose d'un entablement. Le tabernacle est orné de fleurs et de nombreux motifs de style rocaille.

Ce bien est associé à l'église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, citée immeuble patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 119 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 231,3 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 43,9 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Bois (Pin)
  • Bois (Tilleul)

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Doré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Ciboire

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le tabernacle est conçu dans le dernier tiers du XVIIIe siècle pour l'un des autels de l'église de L'Assomption. La paroisse de l'endroit, d'abord nommée Saint-Pierre-du-Portage, est fondée en 1724. Les messes sont d'abord célébrées dans une chapelle en bois érigée près de la rivière L'Assomption. Dans les années 1750, elle est remplacée par une église en pierre érigée sur un nouvel emplacement situé sur le coteau du Portage. C'est pour cette église que le tabernacle est réalisé vers 1772 - 1774. Le meuble aurait pu être destiné au maître-autel ou à un autel latéral.

Le tabernacle est vraisemblablement conçu par Philippe Liébert (1733 - 1804), un sculpteur qui figure parmi les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle au Québec. Natif de Nemours en France, l'artiste arrive en Nouvelle-France dans les années 1750 et s'établit dans la région de Montréal. Grâce à la qualité de ses ouvrages, il devient rapidement le sculpteur le plus demandé de la région montréalaise. Liébert réalise plusieurs pièces de mobiliers religieux et de nombreux décors intérieurs, dont celui de l'église de L'Assomption. Il entreprend la production du retable du lieu de culte dès les années 1760. Il est à nouveau payé en 1772 pour un tabernacle qui pourrait correspondre à celui de l'autel latéral gauche. Pour réaliser ce meuble, Liébert se serait en partie inspiré du décor du tabernacle de l'église de Repentigny qu'il a sculpté une décennie plus tôt. Le tabernacle de l'autel latéral de L'Assomption possède toutefois une armoire galbée, un élément unique dans le corpus des tabernacles québécois.

Le meuble est doré par les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôpital général de Québec en 1774.

Un nouveau lieu de culte est érigé en 1819 et 1820 au même emplacement que le précédent afin de répondre aux besoins de la communauté grandissante. Le tabernacle attribué à Liébert y est transféré. En 1838, la paroisse prend officiellement le nom de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge. Dans les années 1860, l'église est agrandie et dotée d'un nouveau décor intérieur. Plusieurs éléments du décor antérieur sont conservés, dont les autels latéraux.

Le tabernacle subit des modifications à une date indéterminée. Il est notamment doté d'un second gradin et d'un nouvel entablement qui remplace le couronnement précédent. Le meuble est également peint en blanc. La dorure d'origine, qui comprend des décors gravés, est toujours présente sous les repeints.

Les photographies prises dans la première moitié du XXe siècle montrent que le tabernacle attribué à Liébert se situe sur l'autel latéral droit dédié à la Vierge. Il est déplacé sur l'autel latéral gauche à une date indéterminée.

L'église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge est citée immeuble patrimonial en 1996.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • ROY, Christian. Histoire de l'Assomption. L'Assomption, Commission des Fêtes du 250e, 1967. 540 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013