Coquilles de noisette
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Avelines
- Coques de noisette
- Écales de noisette
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1530 – 1620 (Importation)
- 2001 – 2013 (Intervention archéologique)
- 2012‑08 (Découverte)
Classification :
- Bien archéologique > Écofacts > Végétaux
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les coquilles de noisette sont les résidus de noix consommées à l'île du Petit Mécatina entre 1530 et 1620. La dimension des fragments atteint 1,2 cm sur 1 cm et 1,3 cm sur 1,2 cm.
Provenance archéologique :
- EdBt-3 > Numéro de catalogue 6704
Culture :
- Basques
Fonctions / usages :
Les noisettes sont des végétaux comestibles qui se conservent facilement sur une longue période et peuvent servir de provisions apportées sur un baleinier ou un bateau de pêche basque.
Lieu de production :
- Europe
Matériaux :
- Matières organiques - solides stables (Coquille)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 0,9 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : 1,2 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 1 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
2
Nombre de fragments :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 15
- Numéro archéologique : EdBt-3-6704
- Numéro précédent : EdBt-3:6704
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les coquilles de noisette sont d'origine européenne, probablement espagnole. Les noisetiers sont communs dans la province basque du Gipuzkoa, où ils sont exploités au XVIe siècle pour fabriquer des cerceaux de barriques. Les coquilles retrouvées démontrent que des noisettes sont apportées comme provisions à l'île du Petit Mécatina. Les noisettes n'étant habituellement pas mentionnées dans les provisions achetées par les avitailleurs des baleiniers ou des navires de pêche basques, ces coquilles pourraient témoigner des provisions personnelles d'un membre de l'équipage.
Ces coquilles sont trouvées à l'été 2012 dans un dépôt organique composé en grande partie de fragments de bois témoignant des travaux d'aménagement du site. Ils sont mêlés à différents restes alimentaires, dont des noyaux de prune et de cerise, des coquilles de noix de Grenoble ainsi qu'une grande quantité d'ossements d'oiseaux et de quelques ossements de mammifères. Le dépôt renferme également les fragments d'une marmite et de divers contenants de service ou de table, un support en vannerie, ainsi qu'une quantité importante d'ossements de morue, témoignant de la pêche commerciale, des fragments de cordage et du brai utilisés pour étanchéifier la coque des navires.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les coquilles de noisette font partie de la collection de référence archéologique du Québec parce qu'elles témoignent de la présence de noix parmi les ressources alimentaires des pêcheurs basques.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
EdBt-3 |
Références
Notices bibliographiques :
- FITZHUGH, William W. The Gateways Project 2012. Land and Underwater Excavations at Hare Harbor, Petit Mecatina and Little Canso Island. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Smithsonian Institution/Université de Montréal/Artic Studies Center, 2013. 50 p.
- LOEWEN, Brad. « Les tonneaux de l'épave 24M ». BERNIER, Marc-André, Robert GRENIER et Willis STEVENS. L'archéologie subaquatique de Red Bay : la construction navale et la pêche de la baleine basques au XVIe siècle. Ottawa, Parcs Canada, 2007, p. 5-49.