Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École J. A. Tremblay

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • École secondaire La Taïga

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Lebel-sur-Quévillon

Date :

  • 1966 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'école J. A. Tremblay est un établissement scolaire inaugurée en 1967. Le bâtiment de deux étages, relié à l'école primaire Boréale, comprend à lui seul plusieurs ailes formant un plan au sol irrégulier. Les différents volumes rectangulaires sont surmontés d'un toit plat. Les revêtements des murs extérieurs dominants sont variés et comprennent soit de la brique d'argile, de la tôle profilée en métal ou des panneaux composites en pierre ou résine. Des fenêtres rectangulaires et en bandeaux percent les façades et sont disposées de façon symétrique.

Aujourd'hui appelée École secondaire La Taïga, l'établissement accueille les élèves de niveau secondaire, un centre d'éducation pour les adultes et un des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Baie-James. Elle est implantée sur un très grand terrain aménagé de verdure longeant la rue Principale près du centre-ville de Lebel-sur-Quévillon. Cette communauté est localisée dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'installation du complexe industriel Domtar constitue la pierre angulaire de la fondation et de l'organisation territoriale de Lebel-sur-Quévillon. Officiellement incorporée en 1965, la ville est planifiée selon des règles d'urbanisme de qualité grâce à la vision et au financement de la compagnie Domtar. À partir de 1966, cette communauté se développe au fur et à mesure qu'arrivent les familles. En 1971, elle compte plus de 2 900 personnes et grimpe jusqu'à 3 700 personnes en 1981.

Pour les travailleurs qui viennent s'y installer avec leurs familles, l'éducation des enfants est une priorité pour la communauté. Dès que le territoire est érigé en municipalité, la corporation scolaire est constituée, comme la loi l'exige, sous le nom « les Commissaires d'école pour la municipalité de Lebel-sur-Quévillon ». Ainsi, à l'automne 1966, en attendant que la construction de la première école soit terminée, les cours se donnent à 141 élèves dans les bureaux administratifs de l'usine Domtar.

Onze religieuses de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus sont recrutées par le curé Benoit Rousseau, secondé par les dirigeants de l'usine. Elles s'installent en septembre 1966 pour s'engager dès leur arrivée à l'éducation des jeunes. Les sœurs s'impliquent aussi dans la vie communautaire pour favoriser le développement des arts, de la musique, du chant et de la lecture.

En janvier 1967, l'École J. A. Tremblay, ainsi nommée en l'honneur du premier gérant de l'usine, ouvre ses portes au 2e étage pour accueillir 350 élèves. Au fil du temps, on offre différents services dont certains en langue anglaise pour l'enseignement préscolaire, le primaire et les cours de la 1re à la 4e année du secondaire. En 1968, on ajoute un cours en secrétariat et comptabilité et, en janvier 1969, une formation en fabrication de pâtes et papiers.

Avec une croissance rapide totalisant 800 élèves, il devient nécessaire de construire une seconde école. Au printemps 1970, on inaugure officiellement l'École Boréale pour les élèves du primaire. Elle est érigée tout près de l'École J. A. Tremblay. Les cours, offerts selon des horaires partagés dans des classes temporaires, se terminent aussitôt avec cette nouvelle construction. En 1971, on compte au total 991 élèves et 50 enseignants.

En 1974, la Commission scolaire de Quévillon cède l'École J. A. Tremblay à la Commission scolaire régionale Harricana, suite à l'adoption de la loi 27 portant sur la création des commissions scolaires régionales. Durant l'été 1978 et jusqu'en janvier 1979, l'école est entièrement rénovée afin de devenir la Polyvalente La Taïga. On y ajoute une aile avec un gymnase et des laboratoires. L'institution peut dorénavant dispenser la 5e année du secondaire. Le 12 octobre 1979, l'école transformée en polyvalente est enfin inaugurée.

En 1998, les écoles de Lebel-sur-Quévillon sont intégrées à la Commission scolaire de la Baie-James. La polyvalente La Taïga s'appelle désormais École secondaire La Taïga. En plus des classes de secondaire, elle offre des cours de formation professionnelle et abrite un centre d'éducation des adultes. De 2008 à 2018, d'autres travaux modifient son apparence extérieure, avec l'installation de nouvelles ouvertures et la pose d'un nouveau parement, sous la supervision de la firme d'architecture Groupe Conseil Artcad de Rouyn-Noranda.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Lebel-sur-Quévillon

Adresse :

  • 140, rue Principale Nord

Latitude :

  • 49° 3' 15.57"

Longitude :

  • -76° 58' 30.34"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LALANCETTE, Dany. Notes concernant l’école secondaire La Taïga de Lebel-sur-Quévillon. s.l. 2019. 2 p.
  • s.a. 50 ans d’histoire, Lebel-sur-Quévillon, La fierté d’une ville du Nord!. Rouyn-Noranda, L'ABC de l’édition, 2016. 384 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013