Pierre à fusil modifiée
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- La Prairie
Date :
- vers 1650 – vers 1825 (Production)
- vers 1900 – vers 2000 (Contexte archéologique)
- 2001 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme à feu > Accessoire
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pierre à fusil modifiée, liée au mécanisme d'une arme à feu, date du Régime français ou du Régime britannique. Taillé dans du silex blond, l'objet mesure 3 cm de large sur 1,9 cm de long. Il est en forme de trapèze irrégulier avec une base droite.
Provenance archéologique :
- BiFi-12 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 5
Culture :
- Euro-canadienne
Aire culturelle :
- Nouvelle-France
Lieu de production :
- Europe
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Silex)
Dimensions :
- Épaisseur : 0,7 centimètre(s)
- Largeur : 3 centimètre(s)
- Longueur : 1,9 centimètre(s)
- Poids : 5 gramme(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- Numéro archéologique : BiFi-12-3A5
- Numéro d'accession : BiFi-12-3A5-M029
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette pierre à fusil modifiée est produite entre le milieu du XVIIe et le début du XIXe siècle. Elle est taillée à partir d'un éclat en silex blond d'origine européenne.
Initialement, l'artéfact aurait été utilisé pour enflammer la poudre noire d'une arme à feu. Le mécanisme de platine à silex fait se heurter la pierre à fusil contre de l'acier, créant une étincelle nécessaire à l'ignition de la poudre d'allumage. L'embrasement de cette poudre fait exploser la poudre noire dans le canon, ce qui propulse la balle hors de l'arme. Toutefois, le creux au niveau du tranchant distal et l'endommagement des tranchants latéraux suggèrent que l'outil aurait ensuite servi de briquet. Utilisé avec un batte-feu en acier pour créer une étincelle, ce type de briquet en silex servait à allumer des feux dans un contexte domestique ou extérieur.
L'objet a été découvert en 2001 à La Prairie dans le cadre de l'école de fouilles de l'Université Laval.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Roussillon
Municipalité :
- La Prairie
Adresse :
- 214, rue Saint-Ignace
Localisation informelle :
Musée d'archéologie de Roussillon
Code Borden
BiFi-12 |
Références
Contributeur de données :
Musée d'archéologie de Roussillon