Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Canapé

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1865 – avant 1866 (Production)
  • vers 1938 (Donation)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Ameublement > Mobilier

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Inventaires associés (1)

Description

Ce canapé fait partie d'un ensemble de salon comprenant également six chaises. Ces meubles auraient été fabriqués à Québec vers 1865-1866. Fabriqués en noyer noir, ils sont ornés de sculptures représentant un décor végétal et sont rembourrés et recouverts d'un tissu floral.

Le canapé mesure 112,5 cm de hauteur, 178 cm de largeur et 79 cm de profondeur. Sa ceinture est chantournée et ornée de feuilles d'acanthe qui se poursuivent jusqu'aux pieds tournés en toupie cannelée. Le haut du dossier est décoré d'une figure de femme ou déesse, de roses et de feuilles d'acanthe. Deux fauves mordant une sphère ornent les accoudoirs en console.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.7.1
  • Numéro précédent : 82.5.1
  • Numéro précédent : 2001-969-1

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 112,5 centimètre(s)
  • Largeur : 178 centimètre(s)
  • Profondeur : 79 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Fibre
  • Métal

Technique de fabrication :

  • Cloué
  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Chevillé
  • Rembourré
  • Sculpté
  • Tourné

Représentation iconographique :

  • Feuillage
  • Feuille d'acanthe
  • Toupie

Altérations :

  • Cassure : Ceinture du bas en avant
    Une partie de la moulure du bas a été cassée et est détachée du meuble.
     

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce canapé fait partie d'un ensemble de salon comprenant également six chaises. L'ensemble aurait été fabriqué entre 1865 et 1866 à Québec. Ces meubles pourraient être associés aux premières réalisations de l'atelier du meublier et ébéniste François Gourdeau (1840-1920) en raison notamment d'éléments caractéristiques qui se retrouvent sur d'autres meubles qui lui sont associés, dont la tête en haut-relief dans la partie supérieure du canapé et le décor végétal et animalier.

Fils du meublier Édouard Gourdeau et d'Émérance Levasseur, François-Xavier Gourdeau s'est principalement formé dans l'atelier du sculpteur Jean-Baptiste Côté (1832-1907) à Québec. Il ouvre son propre atelier en 1864 dans Saint-Roch à la suite de son mariage avec Philomène Chamberland. Peu de meubles québécois de l'époque victorienne peuvent être attribués à François Goudreau en raison du manque d'évidences. Toutefois, en 1938, Marie Rose-De-Lima dite Mary Moreau (1857-1938) fait don à sa fille Anne-Marie Roy (1888-1976), devenue soeur Saint-Nazaire de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1910, d'un écran de cheminée dont l'encadrement et le pied ont été sculptés par François Gourdeau vers 1870.

Marie Rose-De-Lima Moreau est originaire de Saint-Michel de Bellechase tout comme son époux, Arsène Roy (?-1896) qui est alors agriculteur et propriétaire d'une fromagerie et beurrerie à Notre-Dame de Lourdes de Saint-Michel. La famille Roy fait partie à l'époque des familles les plus distinguées de la région en raison notamment des nombreux membres de la famille qui occupent un rang élevé dans la hiérarchie ecclésiastique dont Monseigneur Lionel Roy au Séminaire de Québec.

À la suite du décès de son époux en 1896, Mary Moreau effectue un inventaire et une vente à l'encan des meubles et de sa vaste propriété à Saint-Michel de Bellechasse. Elle s'installe ensuite à Québec dans le quartier Saint-Roch. En 1938, Mary Moreau cède l'écran de cheminée et possiblement l'ensemble de salon à sa fille, Anne-Marie Roy qui est alors religieuse chez les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec. Selon un papier collé au dos du canapé, les sculptures du meuble ont été réalisées vers 1865-1866. Celles-ci pourraient possiblement avoir été sculptées dans le nouvel atelier de François Gourdeau, ouvert en 1864, expliquant la moindre complexité des ornements sculptés de l'ensemble de salon comparativement à ceux de l'écran de cheminée.

Avant 1971, un autre tissu à motif floral recouvre le canapé.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • CASTONGUAY, Denis, dir. et Yves LACASSE, dir. Québec, une ville et ses artistes. Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008. 333 p.
  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.
  • PORTER, John R., dir. Un art de vivre: le meuble de goût à l'époque victorienne au Québec. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée de la civilisation, 1993. 527 p.

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