Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Stalle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1800 – avant 1877 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Ameublement > Mobilier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

  • Stalle - Produit d'une même conception

Voir la liste

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Description

Deux stalles légèrement inclinées vers l'arrière, formant un siège à deux places, produites entre 1800 et 1877. Ses dimensions sont 122,9 cm de hauteur, 147,4 cm de largeur et 52,2 cm de profondeur. Les accoudoirs et les oreilles se terminent en volute sculptée et le bas des sièges est chantourné en festons. Les hauts dossiers sont chacun ornés d'un panneau soulevé embouveté dans un cadre assemblé à tenon et mortaise chevillés. Le haut des dossiers est couronné d'une traverse moulurée. Un espace de rangement se trouve sous l'assise, qui se soulève en pivotant sur des charnières en laiton, fixées à l'aide de vis à tête fendue. La partie mobile de l'assise repose sur des planches clouées aux côtés. Les accoudoirs sont formés de deux planches collées chant sur chant. Le dos est cloué aux accoudoirs par l'arrière avec des clous forgés pour la moitié supérieure et des clous à tête et corps ronds pour la moitié inférieure. Les planches à l'arrière du meuble sont laissées au bois brut. Le meuble a été entièrement décapé, sablé et teint d'une couleur rougeâtre, à l'exception de l'intérieur du rangement, qui est verni.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.36
  • Numéro précédent : 2001-1116

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 122,9 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 147,4 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 52,2 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Métal (Fer)
  • Teinture
  • Vernis

Technique de fabrication :

  • Assemblé, à tenon et mortaise
  • Chantourné
  • Chevillé
  • Cloué
  • Sculpté
  • Teint
  • Vissé

Altérations :

  • Décapage : Complet
    Le meuble a été entièrement décapé, sablé et teint d'une couleur rougeâtre, à l'exception de l'intérieur du rangement, qui est verni.
     
  • Changement de couleur : Intérieur des espaces de rangement
    Le vernis a jauni.
     
  • Interventions humaines : Volute supérieure de la cloison centrale
    La volute supérieure de la cloison centrale a été refaite.
     
  • Cerne : Arrière du meuble
    Des cernes causés par l'eau sont visibles à l'arrière du meuble.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Une stalle est un siège à dossier et cloisons latérales, réservé aux membres du clergé. Les stalles, attachées les unes aux autres, sont alignées le long des murs du choeur d'une cathédrale, église collégiale ou abbatiale. Les séries de stalles se font face, divisant les moines, moniales ou chanoines en deux groupes pour le chant antiphonique ou récitation alternative des psaumes de l'office divin. Chaque stalle délimite l'espace où le moine s'assoit, se lève et s'agenouille pendant l'office.

Le choeur des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec est situé à la droite de l'église. L'usage en est réservé aux religieuses. Une grille séparait originellement les deux lieux de culte, les Augustines étant une communauté cloîtrée jusqu'en 1965. L'orientation du choeur permettait aux Augustines d'assister aux offices sans être vues des laïcs prenant place dans l'église.

Les Augustines, privées d'église et de choeur depuis l'incendie de leur monastère en 1755, se lancent dans leur reconstruction au tout début du 19e siècle. Après de longs mois de préparation, les plans sont finalement approuvés par le Conseil et présentés à la communauté le 9 mai 1800. Les plans ont été réalisés par Pierre Émond, maître menuisier et sculpteur de la ville de Québec. Les travaux débutent le 22 mai 1800 et s'échelonnent jusqu'en septembre 1803. Le 29 septembre 1803, l'église est officiellement consacrée. L'aménagement intérieur est toutefois incomplet et sera achevé dans les années suivantes. Un siècle plus tard, les religieuses se trouvent à l'étroit dans leur choeur. En effet, si la communauté des Augustines en 1800 comptait 30 professes et 4 novices et postulantes, en 1907 ses effectifs atteignent 94 professes et 24 novices et postulantes. Des travaux sont donc entrepris le 7 février 1908. L'étage supérieur est sacrifié afin de hausser le plafond du choeur et d'y installer un jubé. Ces réaménagements prennent fin le 15 avril 1908. Ce choeur sera finalement démantelé en juillet 1931 pour faire place au choeur actuel, beaucoup plus vaste. À cette époque, la communauté comptait 140 professes et 17 novices et postulantes, et l'ancien choeur, malgré sa galerie, ne suffisait plus à les accueillir.

Les stalles étaient disposées en une rangée le long des murs latéraux de l'ancien choeur. Un stéréogramme de 1877 et une ancienne photographie datant du tournant du 20e siècle nous les montrent meublant le choeur avant l'aménagement du jubé en 1908.

Lors du démantèlement du choeur en 1931, les anciennes stalles ont été enlevées. Certaines stalles auraient été conservées, extraites de la rangée pour former un siège à une ou deux places. Les côtés auraient été repeints et les trous de clous bouchés. Les stalles auraient également été inclinées vers l'arrière à cette occasion, par l'ajout de blocs de bois sous les pieds et de supports à l'arrière pour en assurer la stabilité. L'usage fait de ces sièges est inconnu. Ces stalles auraient par la suite été remisées. Il est possible que ce fût pendant ce remisage que les pieds de certaines stalles aient été abîmés par l'eau.

L'intérieur du rangement des stalles aurait été laissé au bois naturel à l'origine, et a été verni ultérieurement. Le vernis à base d'huile a jauni. La stalle a été décapée de la couleur brune foncée qui la recouvrait et teinte d'une couleur rougeâtre. La volute supérieure de la cloison centrale a été refaite. Des cernes causés par l'eau sont visibles à l'arrière du meuble.

De ces stalles meublant l'ancien choeur des Augustines, deux autres converties en siège à deux places se trouvent dans les collections des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, légèrement moins larges et de couleur brun foncé. Deux autres stalles, converties en siège simple, se trouvent également dans les collections. Le Musée de la civilisation possède également dans ses collections un siège à deux places formé de stalles provenant du même ensemble.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Congrégation Des Augustines. Constitutions de la congregation des religieuses hospitalieres de la misericorde de Jesus. De l'ordre de Sainct Augustin. Québec, 1923. 301 p.
  • ROUSSEAU, François. La croix et le scalpel. Histoire des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec (1639-1989). Vol. 1. Sillery, Septentrion, 1989. 454 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013