Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaises

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1865 – avant 1866 (Production)
  • 1938 (Donation)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Ameublement > Mobilier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

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Inventaires associés (1)

Description

Ces chaises font partie d'un ensemble de salon comprenant six chaises et un canapé. Ces meubles auraient été fabriqués à Québec vers 1865-1866. Chacune des chaises mesure environ 102 cm de hauteur, 52 cm de largeur et 71 cm de profondeur.

Produites à partir de noyer noir, les chaises sont ornées de sculptures représentant un décor végétal et sont rembourrées et recouvertes d'un tissu floral identique à celui du canapé qui leur est associé. Des motifs de roses, de feuilles d'acanthe et de formes géométriques ornent les chaises. Le dossier est coiffé d'un chapeau de gendarme et le piètement est tourné en toupie cannelée. Les côtés du dossier sont chantournés.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.7.2-7
  • Numéro précédent : 2001-969-2-7
  • Numéro précédent : 82.5.2-7

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 102,3 centimètre(s)
  • Largeur : 51,9 centimètre(s)
  • Profondeur : 71 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Vernis

Technique de fabrication :

  • Présumé : Assemblé, à tenon et mortaise
  • Cloué
  • Capitonné
  • Rembourré
  • Sculpté
  • Tourné

Représentation iconographique :

  • Arabesque
  • Feuille d'acanthe
  • Motif floral (rose)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ces chaises font partie d'un ensemble de salon, comprenant six chaises et un canapé. L'ensemble aurait été fabriqué entre 1865 et 1866 à Québec. Ces meubles pourraient être associés aux premières réalisations de l'atelier du meublier et ébéniste François Gourdeau (1840-1920) en raison notamment d'éléments caractéristiques qui se retrouvent sur d'autres meubles qui lui sont associés, dont la tête en haut relief dans la partie supérieure du canapé et le décor végétal et animalier.

Fils du meublier Édouard Gourdeau et d'Émérance Levasseur, François-Xavier Gourdeau s'est principalement formé dans l'atelier du sculpteur Jean-Baptiste Côté (1832-1907) à Québec. Il ouvre son propre atelier en 1864 dans Saint-Roch à la suite de son mariage avec Philomène Chamberland. Peu de meubles québécois de l'époque victorienne peuvent être attribués à François Goudreau en raison du manque d'évidences. Toutefois en 1938, Marie Rose-De-Lima dite Mary Moreau (1857-1938) fait don à sa fille Anne-Marie Roy (1888-1976), devenue soeur Saint-Nazaire de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1910, d'un écran de cheminé dont l'encadrement et le pied ont été sculptés par François Gourdeau vers 1870.

Marie Rose-De-Lima Moreau est originaire de Saint-Michel de Bellechase tout comme son époux, Arsène Roy (?-1896) qui est alors agriculteur et propriétaire d'une fromagerie et beurrerie à Notre-Dame de Lourdes de Saint-Michel. La famille Roy fait partie à l'époque des familles les plus distinguées de la région en raison notamment des nombreux membres de la famille qui occupent un rang élevé dans la hiérarchie ecclésiastique, dont Monseigneur Lionel Roy au Séminaire de Québec.

À la suite du décès de son époux en 1896, Mary Moreau effectue un inventaire et une vente à l'encan des meubles et de sa vaste propriété à Saint-Michel de Bellechasse. Elle s'installe ensuite à Québec dans le quartier Saint-Roch. En 1938, Mary Moreau cède l'écran de cheminé et possiblement l'ensemble de salon à sa fille, Anne-Marie Roy qui est alors religieuse chez les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec. Selon un papier collé au dos du canapé, les sculptures du meuble ont été réalisées vers 1865-1866. Celles-ci pourraient possiblement avoir été sculptées dans le nouvel atelier de François Gourdeau, ouvert en 1864.

Avant 1971, un autre tissu à motif floral recouvrait vraisemblablement les chaises qui auraient été rafraîchies en même temps que le canapé.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • CASTONGUAY, Denis, dir. et Yves LACASSE, dir. Québec, une ville et ses artistes. Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008. 333 p.
  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.
  • PORTER, John R., dir. Un art de vivre: le meuble de goût à l'époque victorienne au Québec. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée de la civilisation, 1993. 527 p.

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