Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

6469, 3e Avenue Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1770 – avant 1820 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Bois

Annexes :

  • Agrandissement

Saillies :

  • Auvent
  • Portique

Toit :

  • Forme : À deux versants droits retroussés
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Porte principale :

  • contemporaine

Autre(s) porte(s) :

  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À guillotine
  • Rectangulaire, Contemporaine
  • Rectangulaire, Fixe

Lucarne(s) :

  • À pignon

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison a probablement été érigée entre 1770 et 1820, estimation qui repose sur son modèle architectural, la maison de transition franco-québécoise, en vogue au Québec à cette époque. Une conversation avec l'un des copropriétaires de la maison nous renseigne que cette dernière aurait plus de 200 ans. La date de construction tournerait donc autour de 1800, ce qui est tout à fait probable dans ce cas-ci. La famille Garon a opéré pendant plusieurs années une ferme porcine sur le site. Les frères Amédée et Laurent Garon ont acheté la terre en 1948 à la famille Villeneuve.

La rue située derrière la maison passe sur les terres ayant appartenu à la famille Garon et a été nommée en leur mémoire.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire patrimonial de l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec, à l'extérieur du site patrimonial déclaré de Charlesbourg (2018)
    Ville de Québec


  • La maison implantée au 6469, 3e Avenue Ouest possède une bonne valeur patrimoniale qui repose surtout sur son ancienneté et son intérêt architectural.

    La maison possède une valeur d'âge exceptionnelle. Elle a probablement été érigée entre 1770 et 1820, estimation qui repose sur son modèle architectural, la maison de transition franco-québécoise, en vogue au Québec à cette époque. Selon une conversation avec M. Garon, l'un des copropriétaires de la maison, cette dernière aurait plus de 200 ans. La date de construction tournerait ainsi autour de 1800, ce qui est tout à fait probable dans ce cas-ci. La famille Garon a opéré pendant plusieurs années une ferme porcine sur le site. Les Garon ont acheté la terre dans les années 1950 à la famille Villeneuve.

    La maison présente une bonne valeur architecturale en raison de sa représentativité par rapport à la maison de transition franco-québécoise, courant architectural présent entre 1770 et 1820 environ. La demeure possède les caractéristiques propres à ce courant qui se situe à cheval entre les traditions de construire françaises et anglaises. On remarque ainsi une bonne assise au sol, un toit à forte pente, des murs en moellons de pierre ou en pièce sur pièce, une ou des cheminées imposantes ainsi qu'une certaine recherche de symétrie dans la disposition des ouvertures. La maison est probablement construite en bois pièce sur pièce mais une expertise plus poussée serait nécessaire pour le valider.

    La maison possède une bonne valeur d'usage. Cette ancienne maison de ferme conserve depuis son origine une vocation résidentielle. Un agrandissement sur la façade nord accueille un salon de coiffure et d'esthétique. Toutefois, les bâtiments secondaires qui devaient l'accompagner ont tous disparu.

    La maison présente une valeur d'authenticité faible en raison des nombreuses interventions réversibles qui ont modifié son état d'origine malgré la conservation de certaines composantes traditionnelles. Parmi les éléments anciens ou traditionnels qui ont été conservés, on remarque la volumétrie du bâtiment sur deux niveaux, la toiture à deux versants à base recourbée ainsi que la cheminée au centre de la maison. Le revêtement de la toiture, probablement en bardeau de bois ou en tôle traditionnelle à l'origine, a été remplacé par du bardeau d'asphalte. Le revêtement des murs, probablement en bois ou en crépi, a été remplacé par un clin d'aluminium, à l'exception du haut du mur pignon sur lequel on retrouve des planches de bois à feuillure. Les fenêtres ont été remplacées par un modèle à manivelle en bois. Les portes en bois traditionnelles ont été remplacées par des modèles plus contemporains en bois ou en métal. Il en résulte un ensemble amoindri par ces nombreuses altérations. Le potentiel de mise en valeur est toutefois toujours présent.

    La maison possède une bonne valeur de position. Bien que son paysage rural ait bien changé, elle est érigée en bordure de la 3e Avenue Ouest. Son implantation, façade principale plein sud, est évocatrice de son ancienneté et explique sa position particulière par rapport à ses voisines. Le renversement de la façade principale, celle située au nord, et due à l'ouverture de la 3e Avenue Ouest au cours des années 1950 ou 1960. La maison est située sur un grand terrain asphalté et gazonné. Deux habitations ainsi qu'un garage se trouvent au fond de la propriété. Tout près, derrière la maison, une rue est nommée en l'honneur de la famille Garon.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Charlesbourg

    Adresse :

    • 6469, 3e Avenue Ouest

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013