Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Domaine-Médard-Bourgault

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Domaine Médard-Bourgault

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Jean-Port-Joli

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saint-Jean-Port-Joli) 2017-06-05
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« L'intérêt patrimonial du domaine Médard-Bourgault repose sur sa valeur artistique, ethnologique, historique et emblématique. […]

Médard Bourgault est une figure historique importante au Québec. Il a redonné un élan à la sculpture sur bois d'inspiration religieuse, une pratique enracinée depuis le XVIIe siècle mais délaissée à partir du XIXe siècle au profit des statues de plâtre copiées de modèles étrangers.

Le domaine Médard-Bourgault est un témoin privilégié de son histoire. Il y a vécu et travaillé la majeure partie de sa vie. C'est en ces lieux qu'il a vu naître et grandir ses nombreux enfants. C'est dans sa maison qu'il a réalisé ses premières sculptures et reçu ses plus illustres visiteurs.

C'est devant ce domaine, situé sur le bord de la route nationale, que Médard a commencé à vendre ses sculptures aux touristes. C'est aussi sur une partie de ce domaine qu'il a construit son premier atelier en 1922. Enfin, c'est sur une partie de ce domaine, située dans le bocage, qu'il a choisi de s'isoler pour méditer et créer. On y trouve d'ailleurs encore la boutique où il s'est réfugié pour réaliser ses dernières oeuvres. Le domaine Médard-Bourgault demeure un endroit chargé de souvenirs.

Au-delà de toutes ces considérations d'ordre artistique, ethnologique et historique, le domaine Médard-Bourgault s'avère porteur d'une haute valeur emblématique puisque c'est à cet endroit qu'est né le vaste mouvement devant conduire Saint-Jean-Port-Joli à devenir la Capitale de la sculpture sur bois en taille directe. C'est en effet en grande partie grâce à Médard Bourgault et à ses frères, Jean-Julien et André, que Saint-Jean-Port-Joli a accueilli, à une certaine époque, la plus grande concentration de sculpteurs sur bois au Québec. Reconnu dans son milieu pour l'excellence de son savoir et de son savoir-faire, Médard a largement contribué à la renommée de son village. Sans Médard Bourgault, il n'y aurait sans doute jamais eu autant de sculpteurs sur bois vivant de leur art à Saint-Jean-Port-Joli au XXe siècle. Et Saint-Jean-Port-Joli ne serait peut-être jamais devenue la destination culturelle et touristique qu'elle a été et continue d'être encore aujourd'hui.

[…] Le domaine Médard-Bourgault recèle une quantité et une variété importantes d'oeuvres sculptées par l'artiste lui-même qui témoignent du contexte artistique dans lequel il a vécu et évolué. Pratiquement tous les bâtiments qui s'y trouvent comportent une ou plusieurs sculptures du grand maître qu'était Médard Bourgault. Sa maison est remplie de créations qui témoignent de sa vision du temps qui passe et du monde. Les sculptures de la pièce d'entrée de sa maison sont particulièrement impressionnantes. Il y a gravé l'histoire de ses ancêtres et de sa famille, son amour de la terre et de la mer, sa détresse face à la guerre et son espoir en des jours meilleurs. […]»

Source : Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2017

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Domaine-Médard-Bourgault sont:
« - la maison de Médard Bourgault recouverte en pierres des champs taillées;
- la sculpture représentant les dieux et déesses de l'éternel ajoutée au-dessus de la porte d'entrée (1950);
- l'intérieur de la maison, les murs ouest et nord de la salle familiale ainsi que l'armoire fabriquée et sculptée par Médard Bourgault en 1938. Les murs nord et est du salon ainsi que les murs sud et ouest, les deux portes sculptées, l'une donnant sur l'extérieur, l'autre sur la salle familiale;
- la chapelle, une des pièces maîtresses du rocher de Médard;
- le chalet du nord, un des lieux où Médard aimait se réfugier pour sculpter, dessiner, écrire et réfléchir;
- le chalet du sud (le chalet des gars) construit vers 1950;
- la boutique, lieu de travail et de réflexion réservé à l'usage exclusif de Médard ainsi que la sculpture fixée sous le pignon;
- le jardin de sculptures. »

Source : Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2017

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • L'Islet

Municipalité :

  • Saint-Jean-Port-Joli

Adresse :

  • 322, avenue De Gaspé Ouest

Latitude :

  • 47° 11' 39.0"

Longitude :

  • -70° 17' 11.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 872 899

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013