Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dénéchau, Claude

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 8 mars 1768, Claude Dénéchau est le fils de Jacques Dénéchaud, chirurgien et apothicaire, et d'Angélique Gastonguay.

Dénéchau entreprend assez tôt une carrière dans le commerce à Québec, en misant sur l'import-export. Il acquiert rapidement d'importants capitaux et une place enviable dans la société. En 1811, il achète un domaine à Berthier-en-Bas (Berthier-sur-Mer) et deux plus tard, loue par bail emphytéotique de 29 ans la seigneurie de Bellechasse (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud) appartenant aux religieuses de l'Hôpital général de Québec. Tout en conservant une résidence à Québec, il s'établit au manoir de Berthier et s'engage à mettre en valeur ses terres.

Afin de développer la région, Dénéchau s'associe à Joseph Fraser en 1818 pour exploiter un pont de péage sur la rivière du Sud et s'implique dans la société d'agriculture locale. Cette même année, il reçoit le prix de la Société d'agriculture de Québec pour ses efforts pour améliorer la qualité du blé. Il occupe également plusieurs postes, dont celui de commissaire responsable d'améliorer les communications dans le comté de Hertford (1817-1829) ainsi celui de commissaire chargé de la décision sommaire pour les petites causes à Berthier (1821-1829). Sa loyauté envers gouvernement britannique lui permet de bénéficier de plusieurs postes importants. C'est ainsi qu'en 1808, il est nommé juge de paix pour le district de Québec, poste renouvelé jusqu'en 1830.

En 1800, Dénéchau joint la franc-maçonnerie et connait une ascension rapide au sein de cette société secrète. Il en devient notamment le grand maître provincial pour les districts de Québec et de Trois-Rivières en 1820. Il occupe également plusieurs postes et fonctions au sein de sociétés et d'organisations culturelles, économiques et sociales. En outre, il participe à la vie politique de la colonie. Appuyé par le Parti des bureaucrates, il est élu député de la circonscription de la Haute-Ville de Québec en 1808 et est ensuite réélu lors des cinq mandats suivants (1809, 1810, 1814, 1816 et avril 1820).

En plus de ses activités commerciales et politiques, Dénéchau poursuit une carrière militaire. En 1804, il est lieutenant du 1er bataillon de milice de la ville de Québec et devient capitaine trois ans plus tard. C'est à ce titre qu'il participe à la guerre anglo-américaine de 1812. Après avoir occupé diverses fonctions, il reçoit le grade de lieutenant-colonel du 6e bataillon de milice du faubourg Saint-Roch en 1828.

En 1830, Dénéchau se retire dans son manoir à Berthier.

Il est décédé à Berthier le 30 octobre 1836. Il est inhumé dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Il avait épousé à Saint-Hyacinthe, en 1800, Marianne-Josette Delorme, fille de Jacques-Hyacinthe Simon dit Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe et de Marie-Anne Crevier Déchenaux; puis à Québec en 1807, Adélaïde Gauvreau, fille de Louis Gauvreau et de Marie-Louise Beleau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAUREGARD, Yves. « Dénéchau, Claude ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013