Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave de l'île Verte

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • L'Isle-Verte

Date :

  • vers 1800 – vers 1900 (Construction)
  • vers 1925 (Découverte)
  • 1985 (Intervention archéologique)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Goélette

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Images

Description

L'épave de l'île Verte est le vestige d'un navire en bois non identifié. La date de son naufrage n'est pas connue. L'épave repose sur le côté, en bonne partie enfouie dans des sédiments fins et n'est visible que lors des grandes marées basses. Le seul élément observable est une partie de sa coque, d'environ 19 mètres de longueur et 2,5 mètres de largeur. C'est une construction de type franc-bord, avec des planches de 20 à 25 centimètres de largeur et de 5 centimètres d'épaisseur. Elles sont fixées aux membrures à l'aide de gournables. Les membrures sont plus ou moins carrées, mesurant 25 centimètres d'épaisseur et de 20 à 25 centimètres de largeur, et sont espacées de 20 centimètres. L'épave se situe dans l'estuaire du Saint-Laurent, au nord du quai de Cacouna-Est, dans la municipalité de l'Isle-Verte.

Provenance archéologique :

  • DaEi-15

Contexte archéologique :

  • Épave

Type de fabrication :

Artisanal

Matériaux :

  • Matières organiques - solides fibreux (Bois)

Intégrité :

Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'identité de l'épave de l'île Verte, de même que le moment de son naufrage, restent inconnus. Les vestiges sont cependant connus depuis au moins le milieu des années 1920. La première et seule intervention archéologique a lieu en 1985, dans le cadre de travaux d'inventaire du patrimoine archéologique menacé par la mise en place d'une ligne de distribution électrique. L'épave est alors localisée et évaluée, mais aucune fouille n'est réalisée.

Il s'agit possiblement d'une goélette à quille, selon le profil de la coque et la technique de construction. Le navire semble de plus avoir nécessité un grand tirant d'eau, ce qui rend le déséchouage malaisé. Les mesures prises permettent d'estimer sa capacité à au moins 56 tonneaux, la plaçant dans la moyenne des goélettes, ces embarcations typiques du cabotage sur le Saint-Laurent qui sont nombreuses au XIXe siècle et jusque dans les années 1930.

La région de l'île Verte, comme plusieurs autres le long du fleuve Saint-Laurent, a connu de nombreux naufrages. Au moins 25 ont été relevés de 1749 à 1915, mais leur emplacement exact est inconnu.

L'hypothèse qu'il pourrait s'agir de l'épave du brick Acadia qui s'est échoué le 28 septembre 1831 a notamment été soulevée, mais n'a pu être corroborée.

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Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rivière-du-Loup

Municipalité :

  • L'Isle-Verte

Code Borden

DaEi-15      

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Références

Notices bibliographiques :

  • ROUSSEAU, Gilles. Projet de l'île Verte. Inventaire archéologique dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement. Québec, Ethnoscop, 1985. 27 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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