Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave du Frederika Lensen

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Trevaylor

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Grande-Vallée

Date :

  • 1912 (Construction)
  • 1942 (Découverte)
  • 1942‑07‑20 (Naufrage)
  • 2013 – 2014 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Cargo
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de passagers
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Moteur
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur

Éléments associés

Événements associés (2)

Groupes associés (5)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (2)

Description

Le Frederika Lensen est un navire à vapeur marchand construit en 1912. Il est endommagé par une torpille allemande le 20 juillet 1942 puis abandonné dans la baie de Grande-Vallée. Le vestige repose en deux sections au fond de la baie. Plusieurs éléments sont encore visibles tels que le fond de la coque en acier, la roue de vireur, la boîte à fumée et la chaudière. Le site s'étend sur 800 mètres carrés, sur un fond sableux. L'épave du Frederika Lensen repose à moins de 7 mètres de profondeur dans l'anse de la rivière Grand-Vallée, au pied du cap des Soeurs, dans la ville de Grande-Vallée.

Provenance archéologique :

  • DhDg-9

Contexte archéologique :

  • Épave

Fonctions / usages :

Navire de commerce et de transport

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Angleterre > South Shields

Type de fabrication :

Semi-industriel

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Dimensions :

  • Hauteur : 8 mètre(s)
  • Largeur : 15,6 mètre(s)
  • Longueur : 112,7 mètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

2

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'épave du Frederika Lensen, d'abord connu sous le nom de Trevaylor, est le vestige d'un cargo à vapeur construit en 1912 en Grande-Bretagne dans la ville de South Shields par John Readhead and Company. Il est la propriété de Hain Steamship Company jusqu'en 1934, puis il est vendu à Lensen Transport Limited, qui le rebaptise Frederika Lensen. Il est revendu en 1940 à la Galbraith, Pembroke and Company.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le cargo marchand est affrété par le ministère britannique des Transports de guerre et participe au ravitaillement du Royaume-Uni. Il est affecté aux convois sur le Saint-Laurent.

Le 20 juillet 1942, il navigue avec une dizaine de bateaux, dont quelques navires de guerre, au sein du convoi QS-19 en partance de Montréal à destination de Sydney, sur l'île de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. À l'ouest de Pointe-à-la-Frégate, en Gaspésie, le convoi est attaqué par le sous-marin allemand U-132 et le Frederika Lensen est touché par une torpille. Quatre membres de l'équipage sont tués et la salle des machines est sévèrement endommagée. Craignant que le navire ne coule en raison de l'énorme trou dans la coque qui laisse entrer l'eau, le capitaine Bryan Ewart Russel ordonne l'évacuation du navire.

Le navire demeure à flot et il est remorqué jusqu'à la baie de la rivière Grande-Vallée. En raison des dommages subis et du mouvement des glaces et des marées, l'épave abandonnée se scinde progressivement en deux au cours des mois qui suivent. Le navire ne transporte pas de cargaison, mais les résidents de Grande-Vallée y récupèrent les meubles, les outils et la nourriture. Des maisons du village sont d'ailleurs peintes avec la peinture grise que transporte le Frederika Lensen.

Jusqu'à la fin de la guerre, la carcasse du vapeur sert de cible d'entraînement aux Fusiliers du Saint-Laurent. Les pêcheurs et ceux qui naviguent dans le secteur se plaignent du danger que représente l'épave et de l'obstacle qu'elle pose au chargement de bois de la Crown Lumber Company. L'épave est rachetée en mai 1944 par les frères Gagnon au ministère britannique des Transports de la guerre, qui affrétait le bateau au moment du torpillage. Les Gagnon démantèlent le navire et récupèrent quelques 130 tonnes de fer et matériaux, mais les travaux sont suspendus avant d'être terminés en raison des dépassements de coûts. Les derniers vestiges s'enfoncent dans les sédiments et à la fin des années 1960 ils disparaissent sous les eaux, n'affleurant que par basse mer. La plupart des meubles, outils et autres objets utiles ont déjà été récupérés.

À l'été 2013, dans le cadre d'un projet télévisuel sur les épaves du Saint-Laurent, une plongée est effectuée sur le site pour prendre des images sous-marines. En septembre 2014, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) cartographie le site et constate que la surface occupée par les débris a été sous-estimée par le Service hydrographique du Canada, les techniques du début des années 2000 n'offrant pas la même résolution.

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Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • La Côte-de-Gaspé

Municipalité :

  • Grande-Vallée

Code Borden

DhDg-9      

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Références

Notices bibliographiques :

  • AECOM. Projet télévisuel « Chasseurs d'Épaves » : Intervention archéologique dans le cadre de l'émission de télévision « Chasseurs d'épaves » pour le canal Historia. s.l. 2014. 73 p.
  • AECOM. Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves : localisation et relevé géophysique sur certaines épaves de la Deuxième Guerre mondiale dans le fleuve Saint-Laurent. s.l. 2016. 54 p.
  • CÔTÉ, Samuel. Rapport de recherche historique dans le cadre du projet d'acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent présenté au Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO). s.l. 2014. 38 p.
  • s.a. « Frederika Lensen ». s.a. Uboat.net [En ligne]. https://uboat.net/allies/merchants/1950.html
  • s.a. « SS Frederika Lensen (+1942) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?15702

Multimédias disponibles en ligne :

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