Épave du Cimba
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- Baie-Trinité
Date :
- 1878 (Construction)
- 1915‑07‑26 (Naufrage)
- vers 1970 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Barque
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Brick
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Voiles
Groupes associés (2)
- Walter A. Hood and co - Constructeur(-trice)
- A. Nicol & co. - Propriétaire
Inventaires associés (2)
Description
L'épave du Cimba est le vestige d'un grand voilier en fer à trois mâts construit à Aberdeen en Écosse en 1878 et ayant fait naufrage le 26 juillet 1915. Les vestiges mis au jour consistent principalement en des sections de coque disloquées. Des parties du pont, des chaînes, une ancre et des vestiges épars en métal sont visibles autour du site submergé et sur la plage à proximité. L'épave gît à une profondeur comprise entre 0 et 5 mètres dans la Petite anse Saint-Augustin, à Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord du Québec.
Provenance archéologique :
- DhDu-9
Contexte archéologique :
- Épave
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni > Écosse > Aberdeen
Type de fabrication :
Semi-industriel
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer indéterminé)
Dimensions :
- Hauteur : 6,58 mètre(s)
- Largeur : 10,52 mètre(s)
- Longueur : 68 mètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'épave du Cimba est le vestige d'un brick en fer construit à Aberdeen en Écosse sur le chantier de Walter Hood and Company en 1878, pour le compte d'A. Nicol and Company. Il jauge 1174 tonneaux et mesure 68 mètres de longueur, 10,52 mètres de largeur et 6,58 mètres de hauteur. Ce voilier à trois mâts est transformé en barque à une date inconnue, afin d'optimiser sa vitesse et sa manoeuvrabilité à une époque où les navires à vapeur surpassent les grands voiliers. Le Cimba sert au transport de la laine entre l'Angleterre et l'Australie jusqu'en 1906. À partir de cette date, il est vendu à des Norvégiens, pour le transport du bois dans la vallée du Saint-Laurent et en Europe.
Le lundi 26 juillet 1915, le Cimba quitte Matane en direction de Liverpool avec une cargaison de bois. Une forte brume force le navire à trouver refuge à la pointe des Monts, où il s'échoue sur la côte rocheuse. Aucune perte humaine n'est à signaler, mais l'épave ne peut être renflouée.
Le site de l'épave est connu par les plongeurs locaux depuis les années 1960, mais ce n'est que dans les années 1980 que des inspections sont menées et permettent d'en dresser les caractéristiques principales. Ces groupes de plongeurs prélèvent l'ancre dans une opération de sauvetage pour l'exposer au phare de Pointe-des-Monts. Aucune intervention archéologique n'a été effectuée sur ce site.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Manicouagan
Municipalité :
- Baie-Trinité
Lieux-dits :
- Petite anse Saint-Augustin
- Pointe-des-Monts
Code Borden
DhDu-9 |
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan. Avis de découvertes sans permis : épaves diverses. s.l. 2014. s.p.
- s.a. « Cimba ». s.a. Wikipedia. L'encyclopédie libre [En ligne]. https://en.wikipedia.org/wiki/Cimba
- s.a. « SV Cimba (+1915) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?138465
- SIMARD, Frédéric. Patrimoine archéologique maritime 2e volet. Caractérisation des épaves et naufrages. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2011. 116 p.