Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave de l'île du Wreck 2

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Étrave

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Longue-Pointe-de-Mingan

Date :

  • vers 1854 (Construction)
  • 1857‑08‑24 (Naufrage)
  • vers 1980 (Découverte)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de passagers
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Images

Description

L'épave de l'île du Wreck 2 est le vestige d'un navire à vapeur à hélice datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il s'agit de l'extrémité avant supérieure du côté bâbord d'un navire en métal. Ce pan de coque, d'une longueur de 17 mètres et d'une hauteur de 9 mètres, est conservé du bouchain jusqu'au pont principal. L'étrave gît au pied d'un escarpement rocheux sous-marin entre 2 et 8 mètres de profondeur, à proximité des battures ouest de l'île du Wreck, dans l'archipel des îles de Mingan, sur la Côte-Nord.

Provenance archéologique :

  • EbDb-4

Contexte archéologique :

  • Épave

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni

Type de fabrication :

Semi-industriel

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer indéterminé)
  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • Numéro Parcs Canada : 32M12A2

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Les épaves de l'île du Wreck 1, 2 et 3 pourraient correspondre à deux navires, soit le Clyde ou le North Briton. Ils font tous deux naufrage dans le même secteur, mais le candidat le plus probable est le Clyde. Ce navire est le premier vapeur à hélice de la Clyde Screw Steam Packet Company, fondée en 1854 avec la construction et la mise en service du Clyde. La compagnie maritime affecte le vapeur au transport transatlantique de passagers et de marchandises entre Glasgow et New York avec un autre navire à vapeur, le Petrel, acquis en 1855. Le Clyde ne fait que deux aller-retours avant d'être réquisitionné pour la guerre de Crimée en février 1855. Il ne reprend son activité initiale que deux ans plus tard. Le Petrel est également utilisé pour l'effort de guerre mais ne reprend jamais son rôle car il est détruit en 1855.

C'est donc en 1857 que le Clyde reprend ses traversées de l'Atlantique sur un nouveau trajet reliant Glasgow, Québec et Montréal. Il complète deux voyages suivant ce nouvel itinéraire, mais ne finit jamais son troisième. Le 22 août 1857, transportant 60 passagers, du courrier et une cargaison de blé, de farine et d'huile de phoque, le vapeur quitte Québec vers 16 heures. Le 23 août, il s'engage dans le détroit de Jacques-Cartier. Vers minuit dans la nuit du 23 au 24 août, le capitaine du navire change de cap vers le sud-est, pensant avoir franchi les îles de Mingan et s'être engagé dans le détroit. Vers 1h35, le navire se heurte aux récifs du côté ouest de l'île du Wreck. L'eau s'infiltrant très vite, l'ordre d'évacuation est donné. Les passagers et l'équipage, installés dans des canots de sauvetage, attendent la levée du jour avant de regagner la côte. Plusieurs tentatives pour sauver des bagages, de la marchandise et de l'équipement sont entreprises par le capitaine et son équipage, mais s'avèrent difficiles, le navire étant déjà en partie submergé. Un vent violent se levant dans les jours suivants le naufrage, le capitaine abandonne et décide de rapatrier les passagers vers Québec.

Une fois arrivé à Québec, le capitaine engage des sauveteurs, dont des plongeurs, pour récupérer tout ce qui peut être encore sauvé sur l'épave. Ces opérations se déroulent du 13 au 24 septembre 1857. Simultanément, un constat de l'état du Clyde est demandé pour déterminer s'il peut être réparé. Brisé en son centre, le navire est jugé en trop mauvais état et sa coque est mise aux enchères. Une tempête a finalement raison de l'épave qui se brise en deux, laissant l'arrière sombrer au fond de l'eau. Les restes sont officiellement abandonnés à la fin du mois de septembre.

Dans les années 1980, des plongeurs récréatifs sont aperçus autour du site présumé de l'épave du Clyde. Ils auraient remonté certaines parties du navire comme l'hélice, ce qui pourrait expliquer son absence de l'épave. Bien qu'aucun élément ne permette pour l'instant d'identifier son nom et son origine avec certitude, l'ensemble des interventions réalisées par la Section d'archéologie subaquatique de Parcs Canada de 2008 à 2010 permet de dresser les caractéristiques principales de l'épave de l'île du Wreck 2. Ces vestiges correspondent probablement au même navire de métal du XIXe siècle associés à l'épave EdBd-3 (ou épave de l'île du Wreck 1 et 3). La présence des sections d'étrave et d'étambot composées de plaques d'acier rivetées à clin et d'une chaudière à vapeur permet de situer la construction de ce navire dans la seconde moitié du XIXe siècle. D'après les plans disponibles, la forme et les dimensions de ce pan d'étrave bâbord (32M12A2) correspond davantage au Clyde qu'au North Briton.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • Longue-Pointe-de-Mingan

Code Borden

EbDb-4      

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Références

Notices bibliographiques :

  • BERNIER, Marc-André, Thierry BOYER et Charles DAGNEAU. Réserve de parc national du Canada : Archipel-de-Mingan : inventaire des ressources culturelles submergées . Rapport d'activités 2008. Ottawa, Parcs Canada, 2009. 30 p.
  • DAGNEAU, Charles. Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan : recherches archéologiques subaquatiques 2009-2010. Ottawa, Parcs Canada, 2012. 52 p.
    • L'image intitulée Épave de l'île du Wreck 2. Photomosaïque de la section d'étrave 32M12A2. dans l'onglet Images en fait partie.
    • L'image intitulée Épave de l'île du Wreck 2. Dessin de la section d'étrave 32M12A2 réalisé à partir d'une photomosaïque et de mesures directes. dans l'onglet Images en fait partie.

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