Épave de l'Edith Emily
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- SS Edith-Emily
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- Baie-Trinité
Date :
- 1872 (Construction)
- 1872‑08‑30 (Naufrage)
- vers 1984 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de passagers
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur
Groupes associés (2)
- Backhouse and Dixon - Constructeur(-trice)
- Wilkinson and Watt - Propriétaire
Personnes associées (1)
Inventaires associés (2)
Description
L'épave de l'Edith Emily est le vestige d'un navire de type vapeur à hélice construit en 1872 et ayant fait naufrage le 30 août de la même année. Les vestiges se composent principalement d'une section de coque en métal agglomérée à une coulée de béton et quelques fragments de métal épars. L'épave gît dans l'estuaire du Saint-Laurent au large de la municipalité de Baie-Trinité, à une profondeur comprise entre 6 et 8 mètres.
Provenance archéologique :
- DiDu-3
Contexte archéologique :
- Épave
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni
Type de fabrication :
Semi-industriel
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux
Dimensions :
- Hauteur : 5,8 mètre(s)
- Largeur : 9,2 mètre(s)
- Longueur : 70,1 mètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'Edith Emily est un navire de type vapeur à hélice de 1120 tonneaux construit en fer ou en acier en Grande-Bretagne en 1872 par la firme Backhouse et Dixon (1862-1873) pour le compte de la firme Wilkinson et Watt. Les dimensions de la coque sont 70,1 mètres de longueur, 9,2 mètres de largeur et 5,8 mètres de hauteur. Le moteur à vapeur est de type composé à deux cylindres de 120 chevaux chacun.
En route vers Montréal depuis Liverpool et conduit par le capitaine Angus Ralt, l'Edith Emily avec à son bord une cargaison diversifiée s'échoue sur la côte le 30 août 1872 à environ 3 kilomètres à l'est du phare de Pointe-des-Monts. Peu de temps après, l'Edith Emily est en partie renfloué par trois goélettes, la Florida, le Georges Sylvain et la Marinière, et une grande partie de ses biens sont récupérés. L'équipage est amené au phare de Pointe-des-Monts sur le vapeur Conqueror 2. Un membre de l'équipe de renflouage grave sur une roche à proximité des vestiges la date du naufrage. Une partie des moteurs, des voiles et des gréements est vendue aux enchères à Québec le 25 octobre 1872.
Vers 1984, suivant les indications d'un résident, un des membres du Groupe de Préservation des Vestiges Subaquatiques de Manicouagan (GPVSM) localise le site subaquatique de l'épave en faisant du planeur tracté par un bateau. Le site de l'épave s'ensable et se désensable sans cesse. Aucune intervention archéologique n'a été réalisée pour l'instant et l'étendue des vestiges n'est donc pas connue. Il est possible qu'une grande portion du navire soit préservée sous le sable.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Manicouagan
Municipalité :
- Baie-Trinité
Lieux-dits :
- Pointe-des-Monts
Code Borden
DiDu-3 |
Références
Notices bibliographiques :
- DESROSIERS, Pierre. Découverte de diverses épaves au Québec. s.l. 2010. s.p.
- Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan. Avis de découvertes sans permis : épaves diverses. s.l. 2014. s.p.
- s.a. « SS Edith Emily (+1872) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?248328
- SIMARD, Frédéric. Patrimoine archéologique maritime 2e volet. Caractérisation des épaves et naufrages. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2011. 116 p.