Épave de la pointe Paradis
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- Pointe-Lebel
Date :
- 1824‑11‑20 (Naufrage)
- 2002 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Brick
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Voiles
Éléments associés
Inventaires associés (2)
Description
L'épave de la pointe Paradis est le vestige d'un navire en bois provisoirement associé au Mary, un brick ayant fait naufrage sur les battures de la Manicouagan en novembre 1824. Les vestiges émergeant à marée basse sont une section de la coque et quelques pièces détachées. D'une longueur de 22,70 mètres et d'une largeur de 3,50 mètres, ils comprennent des bordages, des membrures et des vaigres. Aucun artéfact n'a été remarqué. L'épave repose sur le flanc, le côté interne du navire contre le sol et l'extérieur vers le haut, à l'ouest de l'embouchure de la rivière Manicouagan, dans le fleuve Saint-Laurent, à moins d'un mètre de profondeur.
Provenance archéologique :
- DgEb-2
Contexte archéologique :
- Épave
Type de fabrication :
Artisanal
Matériaux :
- Matières organiques - solides fibreux (Bois)
- Métal - métaux et alliages cuivreux
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'identité de l'épave de la pointe Paradis n'est pas connue de manière certaine. Depuis sa découverte en 2002 par un résident de Pointe-Lebel, des membres du Groupe de Préservation des Vestiges Subaquatiques de la Manicouagan (GPVSM) l'ont observée à plusieurs reprises jusqu'en 2014. Une première hypothèse associe les vestiges au Sainte-Anne, un navire français de 120 tonneaux qui s'échoue le 25 novembre 1704 sur les battures de Manicouagan avec une cargaison de fourrures.
En 2015, un comité formé du GPVSM, d'Archéo-Mamu et de l'Université de Montréal documente les vestiges architecturaux apparents. Dans le rapport de 2015, il est suggéré que l'épave soit celle d'un navire marchand de petit tonnage probablement d'origine européenne. En 2016, le même comité prélève plusieurs pièces de bois dont l'analyse révèle la présence d'espèces forestières nord-américaines et non européennes. De plus, la présence de clous d'un doublage disparu mais vraisemblablement en feuilles métalliques témoigne d'une technologie populaire au XIXe siècle. Ces nouveaux éléments permettent d'écarter l'hypothèse initiale associant l'épave au Sainte-Anne.
Des recherches supplémentaires identifient quatre autres navires ayant fait naufrage sur les bancs de sable près de la rivière Manicouagan. Il s'agit du Cumberland (1811), du Mary (1824), du Dr Bunting (1862) et du Cecilia (1862). Parmi ces navires, le Mary se démarque par ses petites dimensions et son faible tonnage, qui concordent le mieux avec les dimensions reconstituées de l'épave de la pointe Paradis.
Le brick Mary, doté d'un doublage métallique, fait naufrage peu après son départ de Québec à destination des Caraïbes. Sa carrière de transporteur commercial s'arrête le 20 novembre 1824 lorsqu'il s'enlise dans les bancs de sable de la Manicouagan. Aucune perte de vie n'est liée à cet incident. Au moment de son naufrage, le Mary transportait des denrées alimentaires incluant du boeuf, du porc, du poisson et de l'huile. À la suite de l'incident, le navire est déclaré une perte totale et aucune indication ne précise s'il a été renfloué ou non.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Manicouagan
Municipalité :
- Pointe-Lebel
Lieux-dits :
- Pointe-Paradis
Code Borden
DgEb-2 |
Références
Notices bibliographiques :
- BOSSÉ, Gilbert R. Navigating the Lower Saint Lawrence in the 19th Century. Metis Beach, G.R. Bossé, 2003. s.p.
- DELMAS, Vincent et Mathieu MERCIER GINGRAS. Projet d'inventaire des épaves de la Côte-Nord : activités de 2015. Vol. 1. Montréal, Université de Montréal, 2016. 98 p.
- DELMAS, Vincent. L'archéologie maritime de la Côte-Nord : rapport de recherche archéologique 2016. Montréal, Université de Montréal, 2017. 106 p.