Épave du Bergeronnes Trader
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- Les Escoumins
Date :
- 1930 (Construction)
- 1936‑11‑01 (Naufrage)
- vers 1960 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Goélette
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de passagers
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Moteur
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Voiles
Groupes associés (1)
- Les chantiers maritimes Davie (1832 – ) - Constructeur(-trice)
Personnes associées (2)
- Bouchard, Ulysse (1890 – 1971) - Propriétaire
- Bouchard, Luma (1884 – 1956) - Propriétaire
Inventaires associés (2)
Description
L'épave du Bergeronnes Trader est le vestige d'une goélette en bois propulsée par un moteur. Construit aux Grandes-Bergeronnes en 1930, ce navire fait naufrage le 1er novembre 1936. Les vestiges mis au jour s'étendent sur 30 à 40 mètres et comportent la section arrière gauche de la coque, des composantes du moteur et de nombreuses pièces éparses. L'épave gît sur une pente inclinée à peu de distance du quai des pilotes dans l'anse aux Basques, à 4 kilomètres au sud-ouest des Escoumins.
Provenance archéologique :
- DbEi-10
Contexte archéologique :
- Épave
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Côte-Nord > Les Bergeronnes
Type de fabrication :
Semi-industriel
Matériaux :
- Matières organiques - solides fibreux (Bois)
Dimensions :
- Hauteur : 2,1 mètre(s)
- Largeur : 7,6 mètre(s)
- Longueur : 24 mètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- Numéro Parcs Canada : 44M2B
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le Bergeronnes Trader est une goélette en bois à voiles et à moteur construite aux Grandes-Bergeronnes en 1930. Il appartient au capitaine Ulysse Bouchard (1890-1971) et son frère Luma Bouchard (1884-1956), résidants de la même municipalité. Ce navire jaugeant 97 tonneaux mesure 24 mètres de longueur, 7,6 mètres de largeur et 2,1 mètres de hauteur. Il est utilisé pour le cabotage et le transport de marchandises variées entre différentes localités de l'estuaire du Saint-Laurent.
Le dimanche 1er novembre 1936, le Bergeronnes Trader, avec à son bord le capitaine Ulysse Bouchard assisté de son fils Lucien et d'un autre marin, quitte le port de Québec en direction de Sault-au-Mouton avec une cargaison de vivres. Vers la fin du voyage, une tempête force le navire à se réfugier dans l'anse aux Basques, non loin des Escoumins. Alors qu'il est amarré au quai des pilotes, un vent fort lui fait perdre ses attaches et finit par le projeter sur la falaise rocheuse. Malgré les tentatives de sauvetage, une brèche dans la coque laisse entrer l'eau et la goélette coule rapidement. Aucune perte humaine n'est signalée et, malgré plusieurs tentatives, l'épave ne peut être renflouée car elle se trouve en eau trop profonde.
Le site d'épave est connu depuis les années 1960. Entre 1992 et 2008, des inspections menées par la Section d'archéologie subaquatique de Parcs Canada permettent d'en documenter les caractéristiques principales. Seule la portion moins profonde du site, entre 30 et 35 mètres, a été étudiée. Elle comprend des pièces du pont, l'extrémité arrière de la quille, un moteur à trois pistons avec l'arbre de transmission, une partie de l'étambot et la partie bâbord bien conservée du bordé. La partie tribord disloquée et d'autres composantes de l'épave s'étiolent plus bas sur la pente, jusqu'à une profondeur de 40 mètres.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- La Haute-Côte-Nord
Municipalité :
- Les Escoumins
Code Borden
DbEi-10 |
Références
Notices bibliographiques :
- BERNIER, Marc-André, Thierry BOYER et Charles DAGNEAU. Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : inventaire des ressources culturelles submergées. Ottawa, Parcs Canada, 2008. 159 p.
- Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan. Avis de découvertes sans permis : épaves diverses. s.l. 2014. s.p.
- LA ROCHE, Daniel. Rapport de prospection archéologique subaquatique, parc marin du Saguenay. Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 1992. 82 p.
- s.a. « Bergeronne Trader (+1936) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?236801
- s.a. « Bergeronnes Trader (1930) ». s.a. Maritime History of the Great Lakes [En ligne]. http://images.maritimehistoryofthegreatlakes.ca/103217/data
- s.a. « Les Escoumins, quai des pilotes ». s.a. Scubapedia [En ligne]. http://scubapedia.ca/index.php/Les_Escoumins,_quai_des_pilotes