Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Devlin, Charles Ramsay

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 octobre 1858 à Aylmer (Gatineau), Charles Ramsay Devlin est le fils de Charles Devlin, marchand et maire, et d'Ellen Roney. Il est le frère d'Emmanuel Berchmans Devlin, avocat et homme politique.

Étudiant au petit séminaire de Montréal de 1871 à 1877, Devlin fréquente la faculté des Arts de l'Université Laval à Québec de 1879 à 1881, vraisemblablement sans obtenir de diplôme.

Devlin travaille d'abord comme homme d'affaires et journaliste à Aylmer, avant d'être élu député libéral à la Chambre des communes pour la circonscription d'Ottawa, en 1891. Opposé à son parti sur la question des droits scolaires des catholiques manitobains, il est toutefois réélu dans le comté de Wright (Hull-Aylmer) en 1896, mais démissionne l'année suivante.

Assumant ensuite la charge de commissaire du Canada en Irlande de 1897 à 1903, Devlin établit des liens commerciaux et encourage l'immigration irlandaise au Canada. Élu ensuite à Galway, il siège à la Chambre des communes britannique de 1903 à 1906. Il y fait la promotion de l'indépendance de l'Irlande. En plus de ses tâches, il agit à la même époque comme secrétaire de la United Irish League, un parti politique nationaliste. En 1906, il régit le manoir de Northshead. Il démissionne de ses fonctions la même année et revient au Canada.

De retour au Canada, Devlin est élu député libéral de la Chambre des communes pour la circonscription de Nicolet (Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour) en 1906. Il quitte ce poste l'année suivante pour se concentrer sur son rôle de député libéral à l'Assemblée législative pour le même comté. Il est nommé ministre de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries par Lomer Gouin, fonction qu'il occupe de 1907 à 1914. Élu à Nicolet (Nicolet-Yamaska) en 1908, il gagne à nouveau les élections de 1912 dans deux comtés, celui de Nicolet et de Témiscamingue (Rouyn-Noranda-Témiscamingue). Il ne conserve que ce dernier poste.

Devlin agit en faveur des Irlandais, notamment en encourageant leur nomination à des postes gouvernementaux et en favorisant leur implantation au Québec.

Il est décédé à Aylmer le 1er mars 1914. Il est inhumé dans le cimetière de cette même ville.

Il avait épousé à Sainte-Scholastique (Mirabel), en 1893, Blanche de Montigny, fille de Charles-Edmond Testard de Montigny, protonotaire, et de Marie-Brésil-Alphonsine Blois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • MORGAN, Henry James. The Canadian men and women of the time : a handbook of Canadian biography of living characters. Toronto. Toronto, William Briggs, 1912. 658 p.
  • REFORD, Alexander. « Devlin, Charles Ramsay ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=7333&interval=15&&PHPSESSID=8flhufgtkik8e2keavs4f4chs2&PHPSESSID=8flhufgtkik8e2keavs4f4chs2&PHPSESSID=8flhufgtkik8e2keavs4f4chs2

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013