Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lalemant, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Paris, le 17 novembre 1587, Charles Lalemant est le fils d'un lieutenant criminel de Paris.

Entré au noviciat des Jésuites à Rouen en 1607, Lalemant étudie la philosophie (1609-1612), puis la théologie (1615 à 1619) au collège jésuite de La Flèche. Il termine sa formation à Paris, auprès du père Antoine Le Gaudier.

Lalemant enseigne la grammaire au collège de Nevers de 1612 à 1615, puis la logique et la physique au collège de Bourges de 1620 à 1622. Il occupe ensuite la fonction de principal du pensionnat au collège de Clermont jusqu'en 1625.

En 1625, Lalemant s'embarque pour la Nouvelle-France avec, entre autres, les pères Énemond Massé et Jean de Brébeuf. En tant que premier supérieur des Jésuites de Québec, il est chargé d'établir une mission de la Compagnie de Jésus au Canada. À son arrivée, il constate que les Jésuites ne sont appréciés ni des directeurs de la Compagnie de Montmorency, ni des colons. De plus, les progrès de la colonie sont entravés par le commerce de la fourrure et les problèmes de ravitaillement. En 1627, Lalemant effectue un voyage en France afin de combattre l'opposition des commerçants et des protestants au travail missionnaire. Lors du voyage de retour, il est fait prisonnier par les frères Kirke qui bloquent le Saint-Laurent et est renvoyé en Europe. En 1629, lorsqu'il tente de revenir dans la colonie, son bateau fait naufrage. Le même sort est réservé au bateau basque qui le ramène vers la France.

En 1629, Québec passe aux mains des Anglais. Lalemant, en tant que recteur du collège d'Eu, puis de Rouen, suit de près les négociations qui aboutissent, en 1632, au traité de Saint-Germain-en-Laye. En 1634, il retourne finalement dans la colonie, où il oeuvre en tant que missionnaire, surtout auprès de la population française. Il assiste Samuel de Champlain lors de ses dernières heures en 1635 et célèbre la messe de ses funérailles. En 1638, il revient définitivement à Paris, où il devient premier procureur de la mission de la Nouvelle-France. Dans le cadre de cette fonction, il réunit les dévots de la Compagnie du Saint-Sacrement, qui organisent la Société Notre-Dame-de-Montréal. De plus, c'est à la suite de son intervention auprès de Jean de Lauson, futur gouverneur de la Nouvelle-France, que la Société obtient la seigneurie de l'Île-de-Montréal en 1642.

Il a publié La vie cachée de Jésus-Christ en l'Eucharistie (1660).

Il est décédé à Paris, le 18 novembre 1674.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JAENEN, Cornelius J. « Lalemant, Charles ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • POULIOT, Léon. « Lalemant, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013