Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lorimier, Charles-Chamilly de

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 septembre 1842 à Dubuque, en Iowa, Charles-Chamilly de Lorimier est le fils de Jean-Baptiste-Chamilly de Lorimier, avocat, et de Christine-Rachel Cadieux.

À la fin de ses études classiques au collège Sainte-Marie de Montréal, Lorimier assiste aux cours de droit de François-Maximilien Bibaud. Admis au barreau en 1865, il pratique le droit avec son frère aîné Tancrède-Chevalier. Il s'associe ensuite avec Désiré Girouard, puis avec son gendre Albert-Emmanuel de Lorimier. À cette époque, il est l'avocat du Crédit foncier franco-canadien.

Lorimier poursuit son ascension dans le monde juridique. Pendant plusieurs années, il est examinateur du Barreau de Montréal. De 1873 à 1875, il exerce la fonction de procureur de la couronne pour le district de Terrebonne. À partir de 1880, il enseigne le droit criminel au campus montréalais de l'Université Laval et complète, deux ans plus tard, un doctorat en droit. Il est nommé conseiller de la reine en 1882, puis juge de la Cour supérieure du district de Joliette en 1889. Il est transféré au district de Montréal en 1899, poste qu'il occupe jusqu'en 1914.

Soucieux de participer à l'avancement des connaissances théoriques en droit, Lorimier participe à la fondation de La Thémis en 1879, une revue mensuelle de droit qui privilégie les questions sociales. En 1890, il achève la rédaction de La Bibliothèque du Code civil de la province de Québec, ouvrage publié en vingt et un volumes. Bien que Charles-Albert Vilbon participe aux trois premiers volumes, il est le principal compilateur de l'ensemble des références sur lesquelles s'appuie le Code civil de 1866. En 1895, il devient rédacteur en chef de La Revue de jurisprudence, emploi qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Montréal le 24 mai 1919. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Montréal, en 1865, Marie-Malvina St Jean.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • YOUNG, Brian. « Lorimier, Charles-Chamilly de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013