Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rivière-Ouelle

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Description

Le paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux est un territoire composé d'une avancée de terre formée par une succession de crêtes rocheuses boisées qui sont parallèles au fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Rivière-Ouelle, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La superficie approximative de ce territoire est de 1 161 830 mètres carrés. Il contient dans ses limites la pointe aux Iroquois, la pointe aux Orignaux, le littoral entre les deux pointes, dont le secteur de l'anse des Mercier et le secteur est du camp Canawish, ainsi que des éléments du relief formant les limites sud du territoire.

Ce territoire est un paysage culturel patrimonial désigné.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Paysage culturel patrimonial Gouvernement du Québec 2021-08-18

Statuts antérieurs

  • Demande de désignation qualifiée, 2017-09-21
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Les caractéristiques paysagères remarquables du paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux méritent d'être conservées et mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique et identitaire. Cet intérêt historique repose sur les usages successifs du territoire comme lieu de rassemblements et d'occupation saisonnière par les autochtones, puis comme secteur de colonisation pendant le Régime français, et par la suite comme secteur de production agricole, de pêche, de circulation maritime et de tourisme de villégiature. L'intérêt emblématique et identitaire repose quant à lui sur la représentativité par le territoire d'une part importante de l'histoire et de l'identité maritime de la région du Kamouraska, une des plus anciennes régions habitées du Québec.

Source: ministère de la Culture et des Communications, 2021.

Haut de la page

Caractéristiques paysagères remarquables

Les caractéristiques paysagères remarquables du paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux, qui résultent de l'interrelation de facteurs naturels et humains, reposent d'abord sur les caractéristiques naturelles du secteur, qui sont marquées par la présence du fleuve, des berges et des plages, et par une succession de crêtes rocheuses longilignes et parallèles au fleuve, formant plusieurs anses le long du littoral, ayant conditionné de façon importante l'occupation du territoire. Ces caractéristiques remarquables reposent aussi sur la qualité du cadre bâti, la pratique et les installations de la pêche à l'anguille, la qualité visuelle et les vues ouvertes sur l'estuaire du fleuve ainsi que sur les montagnes de Charlevoix, les aménagements paysagers, tels les clôtures de bois, les haies de rosiers sauvages de même que les arbustes et les arbres matures indigènes, le patrimoine archéologique et les activités culturelles, récréatives et communautaires qui sont étroitement associées au secteur.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Kamouraska

Municipalité :

  • Rivière-Ouelle

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013