Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1250, chemin des Patriotes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1920 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1250, chemin des Patriotes est une maison unifamiliale érigée au début du 20e siècle. Elle possède un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et demi et un toit à deux versants droits sans lucarne. La partie arrière de l'immeuble s'élève sur deux étages et présente un toit à faible pente. Les façades sont recouvertes d'un parement de planches de bois horizontales posées à clins. À l'avant, le toit déborde largement pour recouvrir une large galerie qui occupe toute la façade principale. La porte traditionnelle à panneaux est flanquée d'une fenêtre à guillotine en bois de chaque côté. L'ornementation traditionnelle est composée de retours de l'avant-toit, de chambranles et de volets en bois. Cette résidence est implantée sur le chemin des Patriotes, une voie ancienne longeant la rivière Richelieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence sise au 1250, chemin des Patriotes est érigée vers 1920. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. Elle témoigne des maisons issues de l'architecture vernaculaire d'influence américaine qui s'imposent à partir de la fin du 19e siècle. Elle a connu un agrandissement important de son volume, une modification fréquente pour ce type de résidence dont le carré de base est modeste.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 1250, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette modeste résidence est un exemple de cottage vernaculaire américain à versants droits, un modèle de maison qui se répand au Québec durant la deuxième moitié du 19e siècle. Le cottage à versants droits possède une architecture vernaculaire simple d'influence américaine, mais qui s'adapte aux caractéristiques régionales. Généralement construit en bois, il présente un volume rectangulaire de petites dimensions posé sur un solage en pierre et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Le carré de base de ce type de maison est plus haut que celui des demeures traditionnelles québécoises de la première moitié du 19e siècle, ce qui libère plus d'espace dans les combles. Il s'agit d'un modèle économique et facile à construire, qui sera favorisé jusqu'au 20e siècle dans la construction résidentielle. La maison du chemin des Patriotes présente toutes ces caractéristiques. Elle est également représentative de l'architecture vernaculaire américaine par son parement en planches à clins, ses portes à panneaux, ses fenêtres à guillotine et à battants en bois, ses retours de l'avant-toit, ses chambranles et ses volets. Son agrandissement reprend les mêmes caractéristiques traditionnelles. Elle témoigne des modes de construction et des méthodes traditionnelles du tournant du 20e siècle.

    Le 1250, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive est de la rivière Richelieu. Elle s'inscrit dans le prolongement de la rue du Roi et permet de rejoindre la ville de Saint-Ours. Au tournant du 20e siècle, cette partie du territoire est séparée en longue bande de terres perpendiculaires à la rivière.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1250, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013