Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1024, chemin des Patriotes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1950 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1024, chemin des Patriotes est une maison unifamiliale érigée vers le milieu du 20e siècle. Elle présente un plan rectangulaire agrandi à l'arrière, une élévation d'un étage et demi et un toit à deux versants droits. Elle possède un soubassement peu élevé en béton. Les façades sont recouvertes de brique et le toit de bardeau d'asphalte. Une cheminée de briques longe le centre de la façade latérale gauche. À l'avant, une lucarne triangulaire occupe la moitié gauche de la façade. Cette section est recouverte de planches de bois posées à clins. Au centre de la façade se trouve l'entrée principale disposée dans un tambour en pierre dont le toit à deux versants est incorporé dans la lucarne. La porte à arc cintré est en bois. Les fenêtres à guillotine sont jumelées ou isolées et comportent des petits carreaux dans le châssis supérieur. Elles sont en bois ou contemporaines. Un bandeau de brique en soldat se trouve au-dessus des ouvertures et longe toute la façade. Cette résidence est implantée sur le chemin des Patriotes, une des plus anciennes voies de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette maison aurait été érigée vers 1950. Son modèle simple rappelle les maisons diffusées par les catalogues. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. Elle témoigne des maisons issues de l'architecture vernaculaire d'influence américaine qui s'imposent à partir de la fin du 19e siècle et perdure jusqu'au milieu du 20e siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 1024, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée vers le milieu du 20e siècle, elle témoigne de la continuation des modèles vernaculaires américains développés aux États-Unis au 19e siècle. Introduits au Canada par le biais des catalogues et revues de plans, ces modèles ont rapidement remplacé l'architecture traditionnelle québécoise. Au début du 20e siècle, le cottage vernaculaire au toit à deux versants droits domine le paysage. Grâce à la standardisation des pièces et à la mécanisation du travail, les modèles se multiplient et de nombreuses variantes sont disponibles. Le 1024, chemin des Patriotes est un exemple de cottage de taille modeste reprenant les caractéristiques de base du cottage vernaculaire dans une version influencée par le courant Arts & Crafts visible dans les pentes de toit décoratives créées par la lucarne triangulaire décentrée et le tambour de l'entrée principale. Son volume et sa composition sont préservés et elle possède encore certaines ouvertures en bois dotées de petits carreaux. Elle possède une bonne authenticité.

    Le 1024, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui permettait de ceinturer le territoire en longeant la rivière du Richelieu. Elle s'inscrit dans le prolongement de la rue du Roi et permet de rejoindre la ville de Saint-Ours.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1024, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013